Je ne sais pas trop par où commencer... ah si ! Déjà le film ne dure pas quinze minutes, comme on peut le voir dit par certains, mas bien un peu plus d'une heure. Mais il faut dire que la confusion est facile, parce que le film est séparé en deux parties bien distinctes : le gros du film qui dure bien une heure qui relate plus ou moins d'une rébellion de paysan d'on ne sait trop quel pays contre l'armée japonaise ; la lutte entre Philippe et Mike, qui elle dure quinze minute et qui est disséminée parmi l'autre partie. Et le seul lien entre les deux est les japonais... mais très vaguement.
Et dû coup, l'ensemble n'est pas méga cohérent. La grosse partie, j'ai fini par ne plus rien n'y piger du tout. Il y a l'air d'y avoir des bonds dans le temps qui ne sortent d'on ne sait trop où. Et les dialogues n'aident pas du tout : ils n'ont vraiment aucun sens, ils arrivent à se perdre dans une même conversation sur un même plan. Mais sans que les mecs qui causent semblent être déstabilisés, ce qui est déstabilisant. La partie de Philippe est elle si courte et si éparpiller dans le reste du film qu'on fini aussi par ne plus trop arriver à la suivre. Je suis presque sûr qu'il y a un ou deux perso qui se font tuer sans qu'on ne les ait jamais vu avant, mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Mais le film n'est pas nul pour autant, il est même très rigolo. Les dialogues où même les situations en elles-même sont tellement incompréhensibles que ça rend la chose tordante. Et puis la VF. Par tous les putains de dieux, la VF est tellement magique. Autant la VO pue du cul avec des voix de puceaux enregistrées en studio avec un micro dégueu, autant la VF rend le film tellement épique. Pour rien d'ailleurs. C'est juste qu'on sent que les acteurs ont mis tellement de cœur dans ce doublage. Ça reste du mauvais jeu, mais on s'y croirait.
Ne serait-ce que sur un plan technique, le film passe. Enfin, pour l'époque, bien sûr, à garder en tête pour tout ce qui va suivre. La caméra n'est pas trop moche, les effets spéciaux non plus. Il y a même des scènes de combat plutôt bien réalisée, qui rendent aussi bien que ce qu'on peut voir dans les premiers James Bond. Avec d'ailleurs un nombre de figurant assez hallucinant pour un tel film.
Très franchement, je n'ai pas passé un mauvais moment. Je ne le reverrai sans doute pas non plus, si ce n'est avec un bon coup dans le nez et des potes dans le même état. Je le conseillerai d'ailleurs dans cette situation. Et la VF obligée pour le coup.
Et je conclurai comme le film : FIN