"Hokuriku Proxy War" est un film de Kinji Fukasaku racontant l'histoire d'un yakuza originaire de la région d'Hokuriku ayant pour but de chasser de sa région un clan venu d'Osaka dans le but prendre progressivement le contrôle de la région.
La mise en scène est assez classique et fonctionnelle, notamment basée sur des plongées et contre-plongées, Fukasaku ne se permettant que quelques images déboulées et n'utilisant pas (ou alors pas assez pour je le remarque ) sa fameuse shaky cam dont il usera et parfois même abusera dans ses films plus récents. Il profite cependant de l'environnement neigeux de la région pour donner quelques très belles images.
Toshiaki Tsushima, déjà derrière la musique de "Combat sans Code d'Honneur" (1973) et de "Le Cimetière de la Morale" (1975), marque encore une fois un grand coup avec une partition de jazz collant parfaitement avec le milieu représenté.
Les personnages sont plutôt bien fait pour la plupart, et le personnage impitoyable et ultra badass, sans pour autant être une brute sans cerveau, est assez attachant. Le film peut faire penser à "Sanjuro" d'Akira Kurosawa, montrant lui aussi une véritable lutte de David contre Goliath, le héros arrivant dans les deux cas à résoudre la situation par leurs talents de stratèges.
Mais c'est pour son sous texte que le film est assez intéressant. En effet le clan d'Osaka pourrait représenter les Américains, d'autant plus que les premiers yakuzas de ce clan venant à Hokuriku font partie de la branche armée du clan (et représenterait donc l'armée américaine). Les chefs du clan auquel appartient le héros, qui deviennent sans résister des marionnettes au main du clan étranger en échange d'un mode de vie plus luxueux représenteraient alors les gouvernants japonais d'après la Seconde Guerre Mondiale. Le parallèle est d'autant plus fort que lors de leurs réunions, les dirigeants du clan d'Osaka sont en costards, alors que ceux d'Hokuriku, lorsqu'ils sont entre eux, portent des kimonos.
Ainsi, "Hokuriku Proxy War" est un très bon film de gangsters possédant un sous texte très nationaliste qui pourra en déranger certains.