L'artiste aux 120 noms
Alors que sa durée initiale est de 129 minutes, bien remplies, la sortie française de Hokusai est annoncée avec une longueur de 90 minutes seulement. Quel dommage, si c'est le cas, tant le film de...
le 7 avr. 2023
11 j'aime
3
Avec Hokusai, Hajime Hashimoto tente de retracer la vie du célèbre artiste japonais, mais livre finalement un biopic trop lisse et décousu pour véritablement captiver.
Le film bénéficie pourtant d’une photographie splendide, particulièrement dans les séquences où Hokusai âgé voyage seul. Ces plans, empreints de poésie et de mélancolie, rappellent la puissance visuelle que peut offrir le cinéma japonais. Malheureusement, cette qualité ne suffit pas à rattraper une narration brouillonne et un traitement superficiel du sujet. Plutôt que d’explorer en profondeur le processus créatif ou les tourments du peintre, le récit enchaîne les événements sans réel fil conducteur, rendant l’ensemble frustrant et difficile à suivre.
L’approche trop académique du film empêche toute prise de risque, que ce soit dans la mise en scène ou dans l’écriture. On a l'impression que dans Hokusai, Hashimoto se contente d’une succession de scènes convenues, sans véritable implication émotionnelle.
Au final, malgré quelques fulgurances visuelles, le film ne parvient ni à enrichir notre regard sur Hokusai, ni à offrir une expérience marquante. Un portrait trop sage pour un artiste aussi révolutionnaire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2023, Les meilleurs biopics et playlist_2025
Créée
il y a 7 jours
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Hokusai
Alors que sa durée initiale est de 129 minutes, bien remplies, la sortie française de Hokusai est annoncée avec une longueur de 90 minutes seulement. Quel dommage, si c'est le cas, tant le film de...
le 7 avr. 2023
11 j'aime
3
On aurait pu craindre un énième biopic, intéressant mais sans trop de charme. Ce genre de film passe-partout qui convient si bien au format télévisuel : une époque, un peintre, sa vie, son œuvre, ses...
Par
le 24 mars 2023
6 j'aime
2
Plein la vue ça oui, mais quel manque de subtilité et de finesse ! Décors, costumes et maquillages, tout semble faux, y compris le jeu des acteurs (sans doute mal dirigés) car il ne suffit pas de...
Par
le 29 avr. 2023
4 j'aime
2
Du même critique
Avec Matt and Mara, Kazik Radwanski signe une chronique amoureuse d’un réalisme troublant, capturant avec une grande justesse la difficulté d’aimer et de s’engager.La mise en scène intimiste et...
Par
le 2 févr. 2025
2 j'aime
Retrouver Wallace et Gromit dans La Palme de la Vengeance, réalisé par Nick Park et Merlin Crossingham, c’est renouer avec un univers iconique où la pâte à modeler et l’humour anglais font toujours...
Par
le 11 janv. 2025
2 j'aime
Déjà coutumier du cinéma de Yórgos Lánthimos j'attendais de retrouver ses ambiances surréalistes et lancinantes.Et bien ce film est à l'image de son travail, on y retrouve une atmosphère clinique...
Par
le 10 nov. 2024
2 j'aime