Comédie policière franco-canadienne à la saveur américaine, écrit et réalisé par le cinéaste Alexandre Arcady (Le Coup de sirocco, 24 jours) assisté de Daniel Saint-Hamont et Francis Veber au scénario, dotés d'un très gros budget pour l'époque de 60 millions de francs, qui fera un bon score avec plus de 2.3 millions d'entrées France. Adaptés du roman Quick Change du journaliste et écrivain américain Jay Cronley qui sera encore adapté en 1990 par les cinéastes Howard Franklin et Bill Murray. Une histoire de braquage de plus de 2 millions de dollars mettant en vedette la bête fauve Jean-Paul Belmondo (Cartouche, Peut-être) avec un vrai révolver mais en faux clown entre cascades automobiles et rigolades mais sans baston qui n'épargne pas quelques longueurs sous la musique du compositeur français Serge Franklin et le hit des eighties Hold-Up interprété par la chanteuse américaine Rena Scott. Deux amis braquent avec succès la banque principale de Montréal, avec la complicité d'une femme prétendument enceinte. Reste à gagner l'aéroport avec le magot.
Au casting nous retrouvons le charmeur Guy Marchand (Le Maître-nageur, Le Doudou), la magnifique Kim Cattrall (Police Academy, The Ghost Writer), le grand Jean-Pierre Marielle (La Valise, Une heure de tranquillité), le désopilant taxi driver Jacques Villeret (La Soupe aux choux, Iznogoud) et le costaud Tex Konig (Premiers pas dans la Mafia).
Tu m'entends, clown ?
Grimm et Georges, qui se sont connus en prison, au Mexique, préparent un nouveau et sensationnel cambriolage, celui de la banque principale de Montréal, qu'ils veulent alléger de deux millions de dollars. Le hold-up s'annonce évidemment difficile. L'établissement, très surveillé, n'a pour seul accès que son entrée principale. Grimm, qui a plus d'un tour dans son sac, se déguise en clown et prend une quarantaine de personnes en otages dont Georges, qui se fait passer pour un client. Les négociations commencent. Grimm accepte de relâcher une femme enceinte, puis Georges et enfin un vieillard grincheux, qui n'est autre que lui-même, astucieusement déguisé. Il s'agit alors, en compagnie de la fausse femme enceinte, Lise, une complice dont le ventre est capitonné de billets, de regagner l'aéroport…
Merde on est dans une banque !
C'est pas un hold-up baisser les bras !
Le Bébel de l'année 85 se transforme en Robin des bois canadien ou plutôt un escroc déguisé en clown braqueur et moqueur notamment face à la police canadienne. Le personnage de Grimm comme la méga star Belmondo s'essouffle dans cette œuvre qui doit beaucoup aussi aux seconds rôles, Jean-Pierre Marielle en tête dans ses confrontations verbales face à Belmondo en première partie sans oublier bien sûr Guy Marchand et Jacques Villeret. Le film est marqué en juin 85 par un grave accident de l'acteur principal en exécutant une cascade, ce tapant le crâne sur la poulie de la dépanneuse. En se relevant, le sang coulait fortement, il fut conduit au plus vite à l'hôpital de Montréal pour 12 points de suture.
Il y aura même une petite embrouille entre le réal Arcady et le célèbre cascadeur Rémy Julienne se rejetant chacun la faute ! Le temps des grosses scènes d'action s'achève définitivement pour Bébel.
À pas de doute, il fait le con !