Trois récits documentaires, trois histoires d'émigration de jeunes Mexicains, trois styles d'animation pour les raconter. Derrière les dessins animés, les voix de ces personnes au statut particulier en lien avec l'absence de papiers : une fille de nationalité américaine dont les parents sans-papiers sont sur le point d'être renvoyés ; deux sœurs déchirées de part et d'autre de la frontière, n'ayant pas les mêmes droits et les mêmes nationalités ; un jeune militant emprisonné et extradé au Mexique.
"Home Is Somewhere Else" esquisse l'état d'esprit de ces jeunes, avec leur famille, leurs rêves, leurs déboires, leurs angoisses. Trois témoignages narrant ce qu'est la vie aux États-Unis dans un tel contexte, migrant directement sans papiers ou affecté par cette problématique de manière plus indirecte. Jasmine parle du sort de ses parents en utilisation un vocabulaire particuliers : elle a peur que ses parents soient déportés. Evelyn et Elizabeth partagent leurs vies par téléphone, séparées par leurs statuts d'immigration respectifs. José "El Deportee" mélange les langues anglaise et espagnole pour relater ses passages en centre de détention, adolescent, avant d'être chassé à la frontière.
Aucune destinée extraordinaire ici, simplement des personnes normales qui endurent des situations douloureuses, avec les quelques petites victoires récoltées sur le chemin. Trois visions de stigmatisation, avec des degrés d'oppression différents, et cette sensation d'être prisonnier d'un piège, perdu quelque part entre le Mexique et les États-Unis.