Un jeune homme veut faire au moins un film à petit budget, et va rencontrer à l'université un professeur, nommé The master, qui va lui prodiguer des conseils.
Après plusieurs films importants à la suite, de Sisters à Furie, Brian De Palma a eu besoin de revenir au cinéma indépendant de ses origines, car n'oublions pas qu'il a démarré sa carrière ainsi dès 1968. Pour ce faire, il va tourner Home movies, qu'il va coécrire et coproduire pour seulement 400 000 dollars en compagnie des étudiants de l'école de cinéma où il venait donner des cours, dont un certain Keith Gordon, et il va s'adjoindre la collaboration de Nancy Allen et de Kirk Douglas pour jouer le rôle du professeur.
C'est également son film le plus personnel, car on peut y voir en Douglas ce que pourrait être le De Palma de cette époque, mais également Keith Gordon qui représente cet étudiant qui en veut, et qui va faire un film avec les moyens du bord. Si les thèmes du voyeurisme sont présents, je trouve en fin de compte le résultat consternant, très amateur justement, complètement foutraque, et dont on sent que ça part en roue libre intégrale.
Ce qui explique que le film est complètement enterré aujourd'hui, car c'est avant tout un retour aux sources pour De Palma, mais ça n'aurait jamais dû dépasser le cercle de son école, tant c'est mal fichu. D'ailleurs, il relèvera brillamment la tête l'année suivante avec Blow Out.