Dans la même veine que Comme chiens & chats, Garfield et Alvin et les Chipmunks, le nouveau film des studios Illumination mélange véritables acteurs et personnages en images de synthèse pour une comédie familiale gentillette. Pas de gags hilarants ni d'originalité dans le scénario, Hop n'impressionnera que les bambins avides de blagues puériles. Ceci dit, force est de constater que le film est moins stupide que les autres productions du genre.
Bien sûr, nous avons droit au cabotinage obligatoire de James Marsden qui, après Il était une fois, perd en crédibilité (dommage, c'est un si bon acteur), au méchant de service, à l'inévitable morale et aux gags éculés, mais certaines touches d'humour plus adultes viennent saupoudrer le long-métrage d'un côté légèrement sarcastique, en témoignent les apparitions des Blind Boys of Alabama, de David Hasselhoff en chercheur de talent un brin auto-dérisoire et Hugh Hefner dans son propre rôle, repoussant notre héros quand celui demande à intégrer le manoir Playboy comme toute autre Bunny.
Les personnages en images de synthèse s'avère d'ailleurs particulièrement réussis et se morfondent parfaitement au monde réel, que ce soit Robbie le lapin, ses congénères travailleurs ou encore le bad guy Carlos, un poussin hispanique très entreprenant. Destiné avant tout aux enfants, Hop s'avère pourtant une agréable comédie familiale que tout le monde peut apprécier, le film ne tombant jamais dans la pleine vulgarité tout en apportant une touche moderne aux productions du genre.