Il y a des films comme ça où on n’en attend rien mais où on sent d’avance qu’il va peut être nous surprendre.
Après une file d’attente de 1h devant la salle de la Semaine de la Critique, sous la pluie, les portes s’ouvrent enfin. La salle est pleine, le casting est là, le film est présenté tout le monde vient sur scène et enfin tout commence.
Hors les Murs raconte l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux d’un autre, comme ça sans prévenir il va débarquer chez lui et commencer la romance. Pourtant le second, Ilir, doit quitter la ville pour quelques jours… il ne revient pas et Paulo (le premier) se rend compte qu’Ilir est en prison!
Le film suit l’évolution de ce jeune homme, sa relation précédente, sa nouvelle rencontre, ses envies d’attentions. Le sexe est évoqué sans tabou sans pourtant être montré à l’écran.
Au casting on retrouve Guillaume Gouix pour lequel j’ai une affection particulière en tant qu’acteur et réalisateur. Il joue Ilir, le jeune arménien qui devient si faible en présente de Paulo, joué par Matila Malliarakis un jeune homme très talentueux qu’on découvre.
Le film aborde divers sujet, dont l’homosexualité bien sûr, mais d’un ton très naturel, très plaisantin parfois. Il n’y a pas de message, pas de leçon de morale juste un bout de leur vie. Juste cette belle histoire entre deux hommes aux profils différents qui s’aiment plus que tout. Pas tire larme, pas trop émouvant, juste ce qu’il faut. Hors les Murs dépeint une relation amoureuse qui subit des hauts et des bas.
La photographie est très belle, la BO accompagne parfaitement l’histoire. On n’est dans le juste partout en fait ce qui change beaucoup. Il n’y en a pas trop et on ne manque de rien.
Hors les Murs est une surprise réelle, un film au ton juste avec des acteurs excellents. Un très beau travail sur la photographie aussi. Pour un premier film c’est une vraie réussite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.