Hors les murs par cityhunternicky
Hors les murs nous raconte la rencontre et la relation compliquée de Ilir et Paulo.
Et ça pour être compliquée, qu’est-ce qu’elle est compliquée. C’est d’autant plus marquant qu’on assiste au final à une histoire d’amour banale avec des personnages ultra simples. Bon on peut enlever la sexualité changeante d’un des personnages. Mais pour le reste, j’ai eu l’impression de vivre un « attendez, les emmerdes ne sont pas encore tous tombés sur ta gueule ». Les thèmes forts s’enchaînent et sont bien développés dans leurs conséquences sur ces deux protagonistes.
Malheureusement, le bon traitement complet de ces thèmes n’a provoqué chez moi qu’un blocage face à cette accumulation. Sur 1h30 de film, je suis resté bloqué 1h20, avant que la fin n’arrive. Et c’est elle qui m’a, d’un coup, submergée d’émotions. Ça n’était pas suffisant pour sauver le film, mais cette « conséquence scénaristique » fut très appréciable et bienvenue. Bien que je ne soit pas très familier avec les univers développés, ce message fut tout de même très touchant à vivre et à partager.
Le jeu d’acteurs des 4 personnages principaux est également très bon et bien pensé. Aucun ne surjoue, ou en fait trop dans ce qu’il cherche à transmettre et à partager avec le spectateur. Plus fort encore, aucun ne sera détesté ou rejeté par ses actions ou son attitude. Reste que je n’ai pas été happé ou même impliqué dans cette histoire qui ne m’a pas parlé. J’aurai pourtant aimé car les quelques passages drôles et émouvant auraient pu faire de Hors les murs un très beau film.
Malgré une fin très touchante, Hors les murs n’a pas su m’intéresser par ses personnages simples, mais une vie trop compliquée.