Retour de flamme
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Hors-Saison est un film romantique, en ce qu’il projette l’intériorité tourmentée de deux êtres qui se sont aimés et qui continuent de s’aimer sur le paysage maritime à la façon d’une contemplation tour à tour désabusée et magique. La beauté du cadre naturel se heurte aux intérieurs épurés et artificiels des différents lieux fréquentés, qui ne sont que des surfaces sur lesquelles réfléchir les failles. Entre la comédie sociale et le polar, deux genres de prédilection du cinéma français présentés par le personnage de Mathieu, que joue Guillaume Canet, Stéphane Brizé pense son geste artistique comme un retranchement qui va au cœur : le changement de milieu le conduit à observer la même faillite des idéaux, la même fragilité humaine ; le confort de vie bourgeois, s’il se situe aux antipodes des tragédies sociales et les luttes ouvrières dernièrement figurées par le cinéaste, ne saurait constituer un rempart à la douleur, thématique universelle qui creuse des sillons à la manière des vagues sur le littoral pierreux. Cette métaphore ancre le long métrage dans le genre poétique, s’incarne tout entière dans la photographie magnifique et dans l’interprétation subtile des comédiens. Une réussite qui, après Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019), s’empare de la cure thermale comme d’un espace-temps où mettre à nu les acteurs, leur métier et leur image médiatique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024
Créée
il y a 5 jours
Critique lue 3 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hors-saison
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Après sa trilogie sur des sujets engagés au sein de l'entreprise (et l'excellent dernier volet Un autre Monde), Stéphane Brizé nous propose avec Hors-saison son dixième long-métrage, revenant à la...
Par
le 25 mars 2024
10 j'aime
9
Bonjour tout le monde,Voici une plongée dans la complexité des relations humaines savamment filmées par Stéphane Brizé. Notons que Marie Drucker a écrit ce subtil scénario avec Stéphane Brizé.Le...
Par
le 20 mars 2024
5 j'aime
1
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14