Sortie au Japon en 1968 ( en 2004 en France) .Inspiré de légendes ainoues, de sagas scandinaves et des legendes arthurienne, Horus, prince du soleil raconte l'épopée d'un jeune adolescent élu en lutte contre les forces du mal. Meme si le film a des défauts, Horus prince du soleil a marqué l 'histoire de l'animation japonaise.
Premièrement, c'est la première collaboration entre Hayao Miyazaki alors agé de 27 ans qui officie en tant que concepteur scénique et Isao Takahata agé de 33 ans qui réalise le film. Sans ce film, le studio ghibli et ses oeuvres n'existerait pas.
Deuxièmement car il s'agit du premier long metrage d'animation japonaise à avoir un ton plus adultes que les recits jusqu'alors contés.
La Toei animation producteur pour ce film tiennent a ce que ce qu'Horus reprennent les codes des films Disney de l'époqueet soit adapté au public japonais. Engagée politiquement, la jeune equipe de réalisation souhaitent elles faire passer ses idées pour ce film (notamment l'opposition à la Guerre du Vietnam ou le Japon servait de base aux troupes americaines) quitte à entrainer des coupes bien visibles et une fin précipitée.
Leurs idées se retranscrivent nottament dans les compagnons d'Hilda qui incarnent incarnent les deux aspect de sa conscience. L'écureuil incarant la lumière qui la pousse vers l'humanité et Horus et de l'autre coté la chouette qui pousse la jeune fille vers les tenebres, son demon de frere Grunwald.
Meme si j'ai trouver le film moyen, il n'en reste pas moins agreable a regarder pour toute personne appreciant les oeuvres des ses deux genies de l'animation