Kidnapping de star
En 2015, Saving Mr. Wu de Ding Sheng avec Andy Lau sort en Chine. Le film met en scène un gang se faisant passer pour des policiers afin d’enlever des hommes d’affaires fortunés. Saving Mr. Wu...
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le 16 oct. 2024
En 2015, Saving Mr. Wu de Ding Sheng avec Andy Lau sort en Chine. Le film met en scène un gang se faisant passer pour des policiers afin d’enlever des hommes d’affaires fortunés. Saving Mr. Wu s’inspirait de l’histoire vraie de l’enlèvement d’un acteur chinois, Wu Ruofu, qui jouait d’ailleurs dans le film. Le succès est au rendez-vous et les coréens décident de se lancer dans un remake. Premier long métrage du réalisateur Pil Gam-Seong, Hostage : Missing Celebrity devait initialement sortir en 2020 mais est repoussé en 2021 pour cause de Covid. Il adapte donc son homologue chinois mais afin de s’en démarquer, cette version coréenne fait le choix de mettre la grande star Hwang Jung-Min (Veteran, Deliver us from Evil) pour interpréter son propre rôle. Hostage : Missing Celebrity est un succès, devenant le 3ème film coréen le plus rentable de 2021, réalisant 1.63M d’entrées en générant 13M$ de recettes en Corée du Sud ce qui, en période de Covid, était un très joli score. Le réalisateur Pil Gam-Seong a un objectif clair avec son premier film, divertir son public, et il y arrive haut la main.
Pour un premier film, la réalisation est réellement maitrisée. On sait que les coréens apportent un soin tout particulier à leurs films, en particulier à la photographie, aux couleurs, aux éclairages, aux cadrages, et c’est une fois de plus le cas ici. Même chose en ce qui concerne la musique, travaillée, qui contribue à renforcer l’urgence de la situation dans laquelle se trouvent les personnages. L’acteur Hwang Hung-Min incarne donc son propre rôle dans le film, celui d’un acteur connu. Bien qu’il ait déclaré que ce n’était pas si simple de se jouer soi-même, sa performance est assez bonne. L’acteur s’investit à fond et arrivent sans mal à faire ressentir au spectateur la détresse, la souffrance ou la douleur de son personnage, même s’il est vrai qu’il ne déploie pas ici une énorme palette d’émotions (en même temps, il est la plupart du temps ligoté). Le reste du casting fait également brillamment le job, aussi bien les nouveaux venus tels que Jung Jae-Won (Smugglers) que des plus vieux briscards comme la jolie Lee Yoo-Mi (The Whispering, Squid Game). On regrettera que Kim Jae-Bum (les séries Shadow Detective et A Bloody Lucky Day), qui joue le chef des kidnappeurs, offre une performance assez monolithique, n’aidant pas toujours à créer la menace qu’un tel personnage devrait générer. La menace est heureusement apportée par les situations dans laquelle se trouve le héros, et par le lieu dans lequel il est enfermé, lugubre, aux couleurs étranges, aux ombres inquiétantes. La réalisation nous amène au plus près de leurs personnages, certes parfois un peu clichés (l’énervé, celui qui est un peu simplet, le maniganceur, …), se concentrant essentiellement sur les kidnappeurs et les kidnappés, mais sans malgré tout oublier les policiers d’autant qu’une fois n’est pas coutume dans un polar / thriller coréen, c’est une femme officier de Police qui va être la plus compétente. Cela pourrait paraitre anodin mais dans une société aussi patriarcale que la Corée du Sud, cela fait plaisir à voir.
L’intrigue brille par sa simplicité et son efficacité, le film proposant un divertissement sans aucun gras, se concentrant sur l’essentiel et arrivant à raconter parfaitement son histoire en 1h30 génériques compris. Une performance à saluer à une période où les films coréens, et de manière générale les films du monde entier, ont tendance à se rapprocher des 2h voire à allègrement les dépasser, sans que cela soit toujours justifié. Ici, tout est fluide, avec un scénario qui ne laisse que peu de temps au spectateur de reprendre son souffle, non pas que le film soit bourré d’action, nous sommes plus ici dans un thriller, mais il sait parfaitement gérer sa tension et son suspense du début à la fin. On a envie que Hwang Jung-Min s’en sorte, et qu’il arrive à sauver la jeune fille qui est enfermée avec lui. Le réalisme et la fiction sont parfaitement bien mélangés afin d’amener un haut niveau d’immersion, et le fait que l’acteur principal joue son propre rôle a ses avantages, conférant une tension presque réelle voire un côté meta renvoyant à certains de ses rôles dans d’autres films (qui sont parfois cités). Les scènes d’action réalistes, souvent sans coupe, renforcent encore plus cet aspect. Point d’effets de style, point de chorégraphies, point de gerbes de sang trop abusée pour faire style, les combats ressemblent ici à ce qu’ils pourraient réellement être si la vie de quelqu’un était en jeu, brutaux, désespérés, plein de rage et d’envie de vivre. La violence est sadique et implacable, comme souvent dans ce genre de films coréens. Le problème c’est que, malgré tout, à trop vouloir tout concentrer, on a parfois cette impression de décousu et certains personnages auraient sans doute mérité un meilleur développement, mais on reste malgré tout devant un bon petit thriller qui fait le taf qu’on attend de lui, et pour un premier film, c’est un pari réussi.
Bien que Hostage: Missing Celebrity n’apporte au final pas grand-chose de nouveau au genre, ce qu’il fait, il le fait avec une réelle efficacité et le divertissement proposé est suffisamment prenant pour qu’on y passe un vrai bon moment devant.
Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-hostage-missing-celebrity-de-pil-gam-seong-2021/
Créée
le 16 oct. 2024
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