En période d'examen, ne regarde que des films malsains !
Je ne vais pas mentir, je trouvais l'ambiance glauque/thriller des deux premiers assez sympathique, même si ils peinaient à dépasser le stade de simple nanard gore et peu franchement instructif. Cela dit, les fins avaient le mérite d'être à chaque fois étonnantes, et l'ambiance malsaine savait se faire ressentir.
Mais ici, ce n'est plus du tout le cas. Exit l'ambiance maussade avec les murs délavés et l'aspect vieille prison, et bonjour le lieu hyper épuré avec sans arrêt une paire de seins à l'écran. Pas que ça me dérange, mais bon. Le film se vend d'ailleurs pour son gore qui n'existe (à peine) que dans une seule scène, et comme je le disais, ils rament tellement à amener la moindre ambiance, la moindre subtilité, que ça ennuie et ne provoque absolument rien au visionnage.
Autre problème un peu lié : le scénario. Dès le début, on comprend approximativement qui va mourir en premier et qui va survivre, on voit venir les rebondissements (malgré certains qui sont plutôt sympas), et la fin est totalement what the fuck-esque. Il aurait probablement fallu que la formule innove un peu, car on finit par revoir la même structure dans les trois films, ce qui casse complètement l'effet de surprise des divers évènements.
Clairement pas un film que je recommande, non pas qu'il soit choquant ou dérangeant (c'est extrêmement gentillet à vrai dire), mais surtout car rien ne s'y passe et qu'on s'y ennuie particulièrement fort.