Voilà un film magnifique sur le plan esthétique. La décoration de la chambre d'hôtel et les costumes sont parfaits. Surtout le film profite de la réalisation très soignée de Wes Anderson, avec des cadrages et des plans à couper le souffle. Sans parler de la présence des deux acteurs principaux, Jason Schwartzman et Nathalie Portman, parfaits dans leurs rôles.
L'homme incarné par Schwartzman habite manifestement dans un hôtel depuis pas mal de temps. La chambre n'est pas vraiment rangée, mais son ex-petite amie va rappliquer : il va falloir tout remettre en ordre, tout préparer, même s'il ne semble pas complètement sûr de vouloir la revoir... Comment se retrouver après si longtemps, comme l'explique très bien Philistine dans sa critique que je vous conseille de lire ? Par où commencer ? Céder ou pas à la tentation ?
Je n'ai pour ma part pas vu A bord du Darjeeling Limited. Je ne sais donc pas si ce court métrage est utile à sa compréhension, mais vu indépendamment du long métrage, et si l'on excepte le côté formel, Hôtel Chevalier n'a rien d'extraordinaire : une histoire qui ne présente pas un très grand intérêt mais qui est bien contée, même si la chanson choisie est assez agaçante.