Une heure et demie de visionnage en compagnie de monstres tels que Dracula, Frankenstein, des loup-garous, des momies, des fantômes ou des squelettes vous ferait plaisir ? Si c'est le cas, ce petit film d'animation va bien plus que vous satisfaire. Le long-métrage se déroule dans la luxueuse et antique demeure du fameux comte Dracula où celui-ci accueille tous ses potes monstrueux pour fêter le 118e anniversaire de sa fille Mavis. Et pour tout dire, cela va être une superbe fête. Feux d'artifice, concert, danse, buffet à volonté, ce n'est pas les activités qui manquent pour assurer magnifiquement un anniversaire inoubliable. Le comte Dracula aime sa fille et exprime son amour envers elle en toute visibilité et avec un côté humain assez émotionnel. Il a tout bien planifié pour que la soirée se passe sans accroc. Cependant ! L'arrivée inattendue de l'humain Jonathan va tout foutre en l'air l’organisation de Dracula. Ce dernier ignore où il vient de mettre les pieds et le pire, il trouve ce lieu chouette et très gai. Étant le seul à connaître son existence, Dracula le somme de quitter immédiatement les lieux.
Malheureusement, il suffit d'un seul croisement de regard entre Jonathan et Mavis et c'est le coup de foudre entre ces deux derniers. Dracula ne peut pas croire que sa fille soit tombée amoureuse d'un humain. Et il ne peut pas non plus assurer la fête en présence de Jonathan sans provoquer la moindre panique. Pour Dracula, c'est une catastrophe. Il va être obligé de trouver des solutions aux nombreux problèmes qu'il va devoir affronter pendant la fête sans foutre le bordel. Et c'est ainsi que nous suivons un Dracula loin d'être conforme à celui que nous l'avons toujours imaginé dans les livres et les films. C'est un Dracula qui joue la carte de l'humour avec une élégance très personnelle. Un Dracula qui nous enchante dans un long-métrage truffé de situations invraisemblables, de bouffonneries et de dingueries. On sent qu'il y a eu un travail assez investi dans le développement du scénario pour ne laisser aucun vide, ce sont des bêtises qui s’enchaînent sans temps mort.
Chaque personnage de ce long-métrage est suffisamment présent pour bien profiter d'eux. Il n'y a aucune négligence et de fainéantise qui peuvent être ressenties dans ce long-métrage. On découvre la demeure surprenante de Dracula et de ce qu'elle en cache. Tout ce qui est censé nous terrifier est converti en quelque chose d'amusant comme les poignets des portes signalant à haute voix Ne pas déranger ! lors du passage de Dracula dans un couloir. Certaines répliques sont plaisantes à entendre comme celles-ci :
- Jonathan : Est-ce que tous ces monstres vont me tuer ?
- Dracula : Non, pas tant qu'ils croiront que tu es un monstre.
- Jonathan : Mais c'est du racisme !
- Dracula : Non c'est du monstrisme !
Tout a été fait pour que le film crée une ambiance très familiale avec le même but recherché que la plupart des films d'animation : Le divertissement. Le seul reproche que je peux faire de cette production, c'est qu'au niveau des graphismes, ce n'est pas très révolutionnaire. Mais ce n'est qu'un détail qui s'oublie comme dans du beurre. La qualité d'animation fait parfaitement l'affaire et chaque personnage est admirablement bien dessiné. On visionne ce film avec un humour noir assez similaire à celui des films de La Famille Adams. Ce film peut être considéré comme une véritable petite surprise truffée de moments surprenants, voire surprenants comme la scène avec les tables volantes, la balade rythmée dans le réseau souterrain de la demeure ou les sorcières employées en tant que femmes de ménage. Le parfait long-métrage honorant Halloween en toute festivité. 7/10
Ooh...encore un humain paranoïaque ! Le sang humain est beaucoup trop gras ! Et on ne sait jamais où il a traîné !