Hotel Transylvanie est une bonne surprise pour ma pars. J'y suis allé par dépit, car la séance où j'étais ne me proposais pas beaucoup de choix (Hello Boule et Bill et Les Profs). Au final j'en suis ressorti ravis.
Premièrement les personnages, il est difficile de bien cerner ce qui est bien et mauvais dans ceux-ci, ce que je peux en dire c'est qu'ils sont tous, sans exception, le reflet cliché d'individu de tout les jours. Le film joue bien avec ça, donnant lieux à des gags sympas et des situations plutôt drôles. Malgré tout, c'est un des défauts du film, le trop plein de cliché, à tels points que j'ai trouvé ça réellement agaçant de facepalm à chaque réplique de l'ado rebelle qu'est Mavis.
L'histoire quand à elle peut être perçu comme un défaut, bien que comme toute comédie, elle soit l'outil qui permet surtout de crée de bonnes blagues, des situations drôles et attachantes. Au final, ici l'histoire est deviné dès le début du film, le problème d'émancipation de Mavis face au protéctorisme de Dracula nous permette de devinez clairement les enjeux et les aboutissants qui vont apparaitre. De la même manière, l'histoire tourne trop autour du départ de Jonathan, bien que ce départ occasionne de sympathique scènes.
Au final un film d'animation bien sympa, une petite surprise malgré que ce film reste un énième film d'animation sur l'enfance/les monstres.
PS: Mention spécial pour la critique de Twillight durant le film, ça m'a fait hurler de rire.