Le mocumentaire est un genre bien particulier. Ces documentaires fictifs, s’ils sont bien faits, peuvent rapidement devenir captivant. C’est le cas de Howard's Mill. Pour l’occasion, on va prendre une pointe de documentaire à la sauce Netflix, et y ajouter une bonne dose d’horreur. Le résultat est un contenu dynamique et donnant froid dans le dos. Cette expérience unique ne laissera personne indifférent.
L’histoire est des plus intrigante avec une série de disparitions inexpliquées. Pour l’occasion, on se penche sur un cas en particulier. Cela permet de créer un lien émotionnel avec les protagonistes. L’immersion est parfaite car à certains moments, on s’étonne à se demander s’il s’agit d’une fiction ou non. Ça ira même jusqu’à se prendre quelques fois pour un membre de l’équipe de tournage.
C’est l’aspect horrifique qui va faire la différence. Les frissons sont au rendez-vous tant le mystère est bien ficelé. Il y a une vraie quête de vérités et les réponses sont des plus inquiétante. Cependant, il y a le revers de la médaille. La durée est certainement trop longue. On sent que Shannon Houchins s’est laissé emporter par son engouement. A force de pousser trop loin, cela perd le spectateur.
Malgré cette ultime réserve, Howard's Mill ose et cela mérite le détour.