Un jour, un scénariste vient voir Georges Lucas pour lui parler d'un projet :
"- C'est l'histoire d'un canard, obsédé sexuel, qui vient sur notre planète et qui doit sauver le monde. Il doit affronter des méchants très vilains dont un horrible monstre. Il y aura même une scène de zoophilie. Qu'en dites-vous ? "
Le pire c'est que Georges Lucas a accepté. Ce qui est encore plus incroyable , c'est que Lucas comptait sur ce film pour faire un carton et renflouer ses dettes (!!!).
Howard le canard, c'est THE madeleine de proust des années 80, le sommet du kitch, qui ferait passer Flash Gordon pour du Rohmer. Un truc infaisable et indéfendable. Pourtant ils l'ont fait, pour notre plus grand bonheur (si on accepte de mettre notre cerveau et notre exigence au vestiaire).
Tout est collector: le déguisement cheap et ridicule du canard (qui a couté pas mal de dollars), le scénario complètement débile , le casting portnawak (Lea Thompson qui flingue sa carrière, Tim Robbins, dans le rôle du sidekick lourdingue, qui en fait des caisses ), les répliques d'anthologie,consternant de nullité (" Je suis adepte du quack-fu"), les effets spéciaux made in 80's, ...
Pendant presque 2 heures, on s'en prend plein la rétine en se demandant quel cerveau malade a pu pondre un tel truc . On peut remercier les frères Lumières d'avoir inventé le cinématographe pour pouvoir vivre ça.