Si vous ne connaissez pas ce chouette personnage qu'est Howard Zinn, cherchez donc ce petit documentaire, que je viens de découvrir, sur la vie de cette figure majeure de la vie intellectuelle US. Il vous montrera un radical courageux et engagé, un activiste enthousiasmant de la lutte contre la Guerre, cet énorme mensonge que les puissants et le Business utilisent périodiquement pour renforcer le Pouvoir ou le Profit.
Comme toute biographie, on remonte loin dans le passé, et on découvre l' Amérique des années 20 où a grandi Zinn, dans une pauvreté certaine. On retrouve la Guerre Mondiale, où Zinn a servi en tant que pilote de bombardier (le docu ne le mentionne pas, mais Zinn a visité plus tard la ville de Royan, qu'il a contribué à détruire). On suivra Zinn dans le sud des Etats-Unis, dans ce lycée à majorité noire, où il se prendra d'empathie pour la cause afro-américaine et les droits civiques (un rapport écrit de sa main sera utilisé par Martin Luther King). Le jeune prof qu'il est devenu sera viré du lycée sur recommandation du FBI...
Et que croyez-vous qu'il se passa quand la guerre du Vietnam fur lancée, dans toute son absurdité, passant les gosses au napalm? Et quand celle d'Irak commença et recommença? Et oui, un certain professeur d'histoire de la Boston Université sortit dans la rue, face aux flics, avec tous les manifestants pacifistes... Damn il est même allé au Vietnam récupérer des prisonniers de guerre libérés par les vietcongs.
Zinn est avant tout un intellectuel, à l'égal d'"un Chomski, et il faut parcourir ses livres pour découvrir la vraie histoire de ce continent trop violent que sont les Etats-unis. Lisez son " Histoire populaire des Etats-Unis", et redécouvrez le nouveau monde avec les yeux des indiens, des noirs, des grévistes américains, des Cubains ou des Philippins, bref de ceux qui ne sont pas du côté du manche dans cette longue histoire impérialiste. C'est assez atroce, tout à fait passionnant et c'est un éclairage que notre histoire occidentale reçoit trop peu...
On retiendra aussi le sourire chaleureux de cet homme qui fut un modèle d'engagement et d’honnêteté intellectuelle, qui , à ce titre, mérite bien un documentaire et votre attention en effet. Recommandé!
PS: vous ne serez pas surpris que ce documentaire soit narré par Matt Damon ... :-)