Un film d'horreur sur le thème du loup-garou c'est en soi quelque chose d'assez rare dernièrement pour faire la fine bouche. De plus le film semble avoir fait parler de lui à Gerardmer, de quoi attiser la curiosité donc.
Seulement voilà, si le film fait son oeuvre en terme de divertissement à base de tension, il demeure malgré tout très convenu et souffre des nombreux poncifs propres au genre. Les personnages sont tous des archétypes, du héros aux personnages plus secondaires. Tout est également assez prévisible dans les péripéties. Pour ce qui est des créatures, elles sont pour le moins surprenantes, je n'ai pas vu beaucoup de lycanthropes de cette façon là au cinéma, mais j'ai tout de même quelques lacunes à combler cela-dit. Je ne suis pas spécialement fan de ce design mais il a le mérite de se détacher du lot.
Ce qui fonctionne assez bien en revanche c'est l'ambiance, Paul Hyett sait distiller une ambiance, c'est simple mais efficace et je n'en demandais pas plus. Le huis-clos est bien géré et le film n'use pas trop non plus des jumpscares. Quant aux interprétations elles sont toutes plutôt bonnes malgré le côté archétypal des personnages. Ed Speleers s'en sort bien et s'éloigne un peu de son carcan de jeu habituel après un passage remarqué dans l'excellente série Downton Abbey.
En somme Howl est un film efficace à défaut d'être pleinement sympathique. Un slasher avec des lycanthropes qui fonctionne plutôt bien et ce n'est déjà pas si mal.