Petite production Netflix dans l'air du temps afin de célébrer Halloween prochain, Hubie Halloween est la cinquième collaboration entre le réalisateur Steven Brill et l'acteur producteur et scénariste Adam Sandler après entre autres Little Nicky et Big Daddy. Une fable qui met en scène un type naïf et bien trop gentil face à une nuit propice à toutes les farces et débordements.
Hubie est donc un type un peu simple et un peu con qui subit depuis toujours la tyrannie et les moqueries de presque toute la ville de Salem ou il habite seul avec sa mère. En cette nouvelle nuit d'Halloween alors qu'un psychopathe s'est échappé de l'asile et qu'un voisin loup garou s'installe près de chez lui, Hubie va devoir faire preuve de courage au beau milieu d'une tempête de mauvaises farces.
Il est extrêmement rare que je souhaite interrompre la vision d'un film avant la fin mais là clairement mon doigt fiévreux à titiller plus d'une fois la touche stop de ma télécommande. Je ne sais même pas à qui s'adresse ce film entre ses gags d'école primaire digne d'une production Disney et ses blagues de cul pathétiques le spectre de l'humour pas drôle cherche visiblement à séduire un très vaste public. Du prout, des pipis, du vomi, des blagues salaces, de la grimace, des comédiens en roue libre, le film ne ménage pas ses efforts pour tenter d'arracher un sourire sauf que tout tombe lamentablement à plat dans un sentiment de gêne permanente. Sans doute dans un esprit parodique de ces films cultivant les jump scares à répétions Adam Sandler passe son temps à hurler dans une agitation bruyante et particulièrement épuisante à la longue. Même cette histoire à priori attachante de cet éternel souffre douleur devenant héros de sa communauté est convenu, lisse et tartignole au possible . Il faut sans doute être très ami avec Adam Sandler et bien peu regardant sur ce que l'on tourne pour se retrouver comme Steve Buscemi, Ray Liotta ou Ben Stiller à l'affiche d'une telle purge. Et pourtant je peux être très client de l'humour cultivant avec fierté sa connerie primitive mais là c'est juste mauvais et pas drôle du tout. Je sauverai tout de même la mise en scène de Steven Brill qui s'amuse des codes du cinéma de genre et nous offre un film visuellement bien tenu avec un joli travail sur des ambiances orangées fort à propos.
Si vous voulez punir vos gosses pour Halloween, mettez les devant Hubie Hallowwen c'est tellement lourd et gras qu'il n'auront même pas besoin de s'empiffrer de barres chocolatées pour avoir la nausée.