Je n'irais pas jusqu'à affirmer que Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur est un film incompris, mais s'il y a bien un film qui n'a pas mérité son flop à sa sortie et ses mauvais avis c'est bien celui-ci.
Pour ma part à chaque fois que je le regarde, c'est un vrai instant de plaisir sans prise de tête. Je ne comprends pas qu'il ait autant de critiques négatives envers ce film qui est assez délirant.
Dès le début on comprend qu'il ne faudra pas prendre au sérieux les péripéties de ce cambrioleur sympathique (il n'y a qu'au cinéma ou dans les romans que l'on peut aimer ce genre de personnage) face à des méchants comiques et dingos mais dangereux.
Hudson Hawk mêle avec grand plaisir action, polar, romance (en plus la romance en question ne phagocyte pas le rythme) et tout ça entouré d'une bonne couche d'humour souvent loufoque. De plus ce film a un excellent tempo, tout s'enchaîne rapidement sans sacrifier l'histoire, pas un instant de perdu et pas mal de passages très agréables.
Le casting est aussi au top avec un Bruce Willis au somme de son charisme en héros très cool bien secondé par Danny Aiello, les autres rôles sont aussi très bien campés que ce soit les méchants milliardaires ou les sbires de James Coburn sans oublier la charmante Andie MacDowell.
On ne peut que passer un bon moment devant ce film, revu avec un très grand plaisir et je le reverrai sans doute à nouveau avec le même plaisir.
Hudson Hawk aurait vraiment mérité de connaître d'autres aventures.