Un film de super héros assez sous estimé pour ma part. HULK est la célèbre adaptation du comics de MARVEL, sur le scientifique Bruce Banner qui se transforme en un gros monstre vert quand il se met en colère en raison d'avoir était exposé par des rayons gamma. Ce film est sortit durant le boom des films de super-héros des années 2000 surtout après le grand succès qu'a été SPIDERMAN en 2002 (sans oublier aussi X-Men en 2000). Et de toute la période sombre des adaptations Marvel de 2003 à 2007, si on met à part les réussites que sont Spider-Man 2 et 3 ainsi qu'X-Men 2, HULK est le film le plus réussi.
Contrairement à ce que vendait le film, ce dernier est plus long qu'il en a l'air. On est pas du tout face à un gros film d'action bourrin comme le pouvait laisser présager la promo du film. Le film est très lent d'une manière générale, mais j'ai réussi à être pris par le film et à ne pas m'ennuyer. On se concentre plus sur l'histoire que sur le coté super-héorique, et l'histoire en elle même est vraiment très prenante. On explore l'origine story de Bruce Banner/Hulk de manière très intéressante, avec surtout l'histoire du père qui a fait des recherches pour améliorer son ADN humain, mais qui a transmis une part de lui à son fils (histoire qui n'a pas été retenu dans le MCU). On a une histoire beaucoup plus psychologique et dramatique, en exploitant les thématiques du docteur Jekyll et Mr Hyde, de la colère refoulée, et aussi de la thématique de "tuer le père" où Bruce doit se détacher de son père biologique possessif qui cherche à avoir tout le pouvoir génétique en lui.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Eric Bana qui est très bon dans le rôle de Bruce Banner, surtout dans la partie dramatique. Et Nick Nolte est très bon dans le rôle de David Banner/l'homme absorbant, qui cherche à détenir tout le pouvoir génétique que détient son fils. Et l'histoire entre les deux est très bonne, surtout quand on apprend plus sur le passé où David a voulu trouver un remède pour son fils, et qui a essayer de le tuer après que Ross ait mis fin à ses recherches.
Jennifer Connelly est très bonne dans le rôle de Betty Ross, la copine de Bruce qui a une très bonne relation avec ce dernier, et qui cherche à sauver l'être humain du monstre qu'il habite. Et Sam Elliott est très bon dans le rôle du général Ross, celui qui cherche à éradiquer l'affaire Banner (et empêcher que Bruce suit les traces de son père), et qui est indirectement responsable de la situation actuelle (notamment quand il a fait arrêter les recherches de David). Et il a aussi une bonne relation avec sa fille qui cherche à le convaincre de sauver Bruce.
Les quelques rares scènes d'actions sont vraiment réussis que ce soit le combat contre les chiens mutants ou la grosse scène du désert (notamment la partie avec les hélicos de combat, et c'est le film solo qui exploite le mieux les capacités de Hulk. Après on a quelques effets spéciaux qui ont mal vieillis, notamment le design d'Hulk.
La réalisation d'Ang Lee est très originale et intéressante en adoptant les cases de BD à l'écran, avec des scènes de split screen ainsi que des transitions créatives, avec en plus de très bonnes scènes visuelles comme les scènes de transformations génétique, les scènes mettant en valeur la nature, où encore la confrontation entre Hulk et David dans le ciel.
Et la musique de Danny Elfman est excellente.
Bref, c'est un film très sous estimé et qui mérite le coup d’œil.