Une caméra fixe s'il vous plait!
Hunger Games c'est pour moi le film qui est sortit de nulle part. Ce sont des choses qui arrivent. Je suis tranquillement sur mon pc puis soudainement les gens s'affolent et parlent de quelque chose ou quelqu'un en particulier sans raison apparente. C'est notamment le cas de Hunger Games. Avant tout, je dois dire que je n'ai pas lu le livre duquel le film a été adapté. Autant pour moi. Maintenant qu'en ai-je pensé?
Prenons les choses dans l'ordre. La réalisation. Pourquoi, mais franchement pourquoi s'acharner à ce que le spectateur soit incapable de suivre l'action? Sérieux les caméramen avaient la parkinson et une montée d'adrénaline soudaine? Cette caméra qui s'affole c'est surtout frappant pendant les scènes d'actions mais c'est tout le temps!!! Durant les premières minute du film, on a pas droit à un putain de plan fixe. Sans parler des plans d'ensemble, quasi absent pendant tout le film! Et je ne parle même pas du montage. On a à peine le temps de comprendre un plan que le réalisateur s'efforce de nous montrer l'action d'un autre point vue. J'ai vu des film amateurs mieux filmés que ça. Si vous voulez vous rendre compte de quoi je parle. Et bien allez voir le film, et essayez de comprendre ce qui se passe durant le combat final. C'est purement impossible! Puisse le sort vous être favorable et que vous vous endormirez pendant la séance!
Bon je vais arrêter sur la réa pour rester poli. Mais ils n'allaient pas juste foirer la réalisation. Non monsieur! Le gars des costumes était obligé de laisser sa griffe au film. Je ne connais pas le mec qui a géré les costumes et d'ailleurs je ne veux pas le connaitre. Mais ce gars était sous acide c'est pas possible! C'est laid! Mais laid! Celui de Uma Thurman dans Batman et Robin parait beau. C'est dire! (Oui, Batman et Robin carrément!) J'en dis beaucoup sur les costumes mais le gars qui s'est occupé du maquillage était dans le même trip. J'ai du mal à croire que ce film ait coûté aussi cher (78$ millions) mais surtout je me demande ou est passé cet argent? Surement que le barbier de Wes Bentley a laissé une note salée car son travail vautde l'or, c'est sûr!
Du côté des acteurs, on retrouve Jennifer Lawrence (X-men First-class) et... ben pour les permiers rôles c'est tout hein... Non y a bien Donald Sutherland qui joue le rôle d'un Lion (quand vous verrez sa barbe dans le film) ou encore Wes Bentley qui... ben j'ai pas pigé ce qu'il foutait dans le film pour tout vous dire. Ah y'avait aussi Lenny Kravitz, que j'avais pas reconnu et qui a brillament choisi de faire le grand saut au cinéma avec une bouse. Bravo Lenny mais tu devrais suivre l'exemple de ta fille. Tout ce petit monde ne sort clairement pas le grand jeu. Et surjoue même par moment. La scène dans la grotte avec les deux amoureux qui nous sortent une prestation digne d'Hélène et les garçons. C'était franchement désolant...
Que dire encore? Les méchant sont très méchant, les gentils sont gentils. La limite est clairement établie au début du film... Ce genre de truc m'exaspère... A croire qu'un mec naît méchant et ne sait faire que buter tout le monde... Je vais terminer en soulignant le fait que ce film est clairement divisée en deux partie : La partie très chiante au début et la partie chiante ensuite. Le film démarre mal. Mettre la petite soeur de l'héroïne à l'écran dans les premières scènes du film n'était clairement pas une idée lumineuse tellement elle passe son temps à brailler et à vous casser les couilles. On a ensuite droit à la préparation des Hunger Games pendant une bonne heure puis les jeux commencent enfin. Ces fameux Hunger Games qui ont juste le mérite d'être moins chiant que le début du film (mais à mon avis c'est juste parce que Prim, la petite soeur, n'apparaissait pas...)
Bref, si vous voulez rentabiliser votre pognon n'aller pas le voir. A la limite, aller voir une valeur sûre du genre de Titanic même si c'est du déjà vu. Et ce sera l'occasion d'aller vérifier qu'il y avait bel et bien de la place pour deux sur cette putain de porte.