Katniss se perd dans les roses blanches
Comme je l'ai laissé entendre dans ma critique de The Giver, j'avais très envie de voir ce troisième opus. Très honnêtement, je ne connaissais pas la franchise avant de voir le premier, j'avais donc très envie d'être séduite par les films qui m'avaient permis de découvrir les livres. Malheureusement, si le deuxième allait au-delà de mes espérances, ce troisième long-métrage a les défauts de son inconvénient majeur: avoir séparé le dernier livre en deux films (d'aucuns diraient que c'est pour que le studio s'en mette plein les poches mais je ne suis pas mauvaise langue)!
Dans le livre en effet, on se concentre dans une première partie sur la psychologie des personnages et la lutte interne qu'ils doivent mener pour reprendre une vie normale. Dans la deuxième, ça bastonne. Ici, logiquement, le metteur en scène est mis face au défi délicat de filmer des pensées et des états d'esprit. Et là, il y a deux problèmes: d'une part le réalisateur plutôt que d'essayer d'entrer dans la tête des personnages enchaîne les situations clichées qui ne fonctionnent pas. On essaie d'y croire, on a envie, mais Katniss n'est pas plus naturelle sur de vrais décombres que sur un fond vert (qui en l'occurrence est joliment étoilé). D'autre part, on ajoute des scènes d'action qu'on fait passer dans la bande-annonce pour de vraies batailles alors que ce sont de simples prétextes au fait que les personnages aillent se dégourdir les jambes!
Ensuite (l'alerte spoiler se déclenche ici), on ne nous montre pas la "vie normale" du District 13. Pardon de revenir une fois de plus à la comparaison mais ce qui m'avait fait apprécier le livre, c'est qu'on sentait que Katniss devenait un citoyen comme les autres, sans passe-droit. Ici, on la voit négocier pour les tributs prisonniers du Capitole et on s'aperçoit que la présidente Snow ne la voit pas comme autre chose qu'un outil de propagande MAIS on ne sait rien de sa vie dans le District. Normalement, le droit de sortir chasser est durement acquis. Ici, il suffit d'envoyer Liam, pardon Gale, pour que tout soit arrangé!
Autre problème (mais qui existait dans le livre): on sait que ce triangle amoureux n'en est pas un. C'est mal exploiter les relations des personnages que de faire perdurer ce semblant d'idylle alors qu'on a tous compris (probablement avant Katniss) comment ça allait se terminer! (ORGIIIIE)
Mis à part ça, le film présente un dernier défaut (après promis, je donne quelques points positifs): il est construit de façon complètement désordonnée. Le réalisateur a oublié de lier les séquences les unes avec les autres. Résultat: on a l'impression qu'il saute sans cesse du coq à l'âne et on perd tout repère temporel. Si c'était pour qu'on se sente comme dans le 13 c'est raté, ils savent très bien quel jour nous sommes grâce à la captation pirate des images du Capitole!
Malgré tout j'aime cette franchise. En plus, j'ai vu le film le jour de sa sortie (donc dans une salle blindée), donc ce n'étaient sans doute pas les conditions idéales!
Les acteurs restent excellents (moi, c'est décidé, j'adopte Juliane Moore) et les décors, costumes et autres éléments de la photographie sont bien travaillés. Dommage que l'essentiel ait été jugé optionnel.
Ha oui et mention spéciale pour la communication-propagande avant la sortie.