Demi volet qui loupe le cadre
Lionsgate le pionnier des studios indépendants sait depuis longtemps comment survivre à l'ombre des majors et c'est tout naturellement que la recette du 1 livre/2 films a été adoptée. Seulement ici je ne sais trop si c'est la pauvreté du matériau de base ou un découpage outrageusement déséquilibré entre les 2 films de ce diptyque final mais l'inconsistance scénaristique est flagrante.
L'aspect politique est plus poussé que dans les précédents films et bien que très manichéen et malsain c'est plutôt bien pensé. Mais le film n'arrive pas à changer de registre et toutes les bases de la saga établies s'effondrent, une fois sorti de cette arène télévisée et des lois précises qui la régissaient tout perd de son sens. Ainsi Katniss tire à l'arc contre des bombardiers détruisant la cohérence de l'univers dans du gros WTF, sans compter les parties comédie musicale avec bucherons experts en accro-branches.
Le passage ridicule des flèches de destruction massive digne d'un Rambo est d'ailleurs l'unique réelle scène d'action du film, là où les précédents étaient ultra rythmés avec une variété d'obstacles et de rebondissements ici on meuble les lenteurs par des chats farceurs.
Même Jennifer Lawrence a perdu de sa fraicheur devant ce changement de rôle, elle doit maintenant incarner une Jeanne d'Arc 2.0 et bouter les bourges hors du capitole. Mais toutes ces références greco-latines ou politiques ne parviennent pas à donner de l'envergure à ce demi volet décevant.