Troisième volet de la saga de science-fiction à succès, ce nouvel épisode ne déçoit pas.
« La Révolte », il n’en est pas forcément question dans cette première partie. Ne vous attendez pas à un déluge de scènes d’actions et d’un cliffangher à la fin. Le film est autre chose, il se concentre principalement sur 2 sujets. En premier lieu, Katniss, sur sa psychologie, ses doutes, ses blessures et, sa façon de gérer et à être le symbole du geai moqueur. Ce point là est très réussi, on retrouve notre héroïne complètement brisée psychologiquement après les événements du second opus, elle se retrouve sans Peeta et est dans l’obligation d’incarner le symbole de la rébellion alors qu’elle ne veut pas forcément l’être. Deuxièmement, le film se concentre sur le combat de propagande entre le Capitole et le District 13. Un point aussi très réussi du film qui se fait par des spots TV et interviews pour que chaque camp récupère le plus de personnes possibles. Du coup, cela donne l’opportunité aux nouveaux personnages d’être bien introduits, surtout la Présidente Alma Coin et Cressida omniprésentes à l’écran. On a le droit à quelques mouvements de rébellion de certains Districts, on aurait aimé en voir plus mais il est clair que le gros de l’action se fera dans la deuxième partie.
Les acteurs, Jennifer Lawrence maîtrise encore mieux son rôle et livre une excellente performance, Elizabeth Banks joue une Effie complètement différente des deux premiers volets, oubliés le maquillage et les robes excentriques, ce qui la rend beaucoup humaine, Julianne Moore est une Présidente Alma Coin déterminée mais aussi manipulatrice, Philip Seymour Hoffman toujours excellent dans le rôle de Plutarch Heavensbee, idem pour Woody Harrelson en Haymitch Abernathy et Jeffrey Wright en Beetee. Donald Sutherland est toujours aussi menaçant en Président Snow malgré son peut de temps à l’écran. La surprise vient de Natalie Dormer dans le rôle de Cressida, parfaite et essentielle dans la propagande.
"Hunger Games : La Révolte, partie 1" n’est pas la révolte espérée, mais ce n’est pas plus mal car c’est un film plus centré sur les personnages, principalement Katniss évidement, sous fond de propagande et d’attaque/contre-attaque. Le film offre les enjeux qui amèneront la seconde partie. C’est un vrai film d’anticipation. Ne vous attendez pas à un déluge d’actions, ici on est aux balbutiements de la révolte. Cela n’empêche que les 2h du film passent vraiment vite.
C’est donc un bon film que nous avons là, qui fait surtout le point sur ses personnages, servi par un excellent casting, et qui fait très bien l’intermédiaire entre "L’Embrasement" et "Hunger Games : La Révolte, partie 2".