Suzanne Collins ayant fait l’adaptation du film avec deux scénaristes, le film est une copie carbone du livre. Les répliques tant attendu sont présentes, les divers événements et rebondissements aussi. La salle applaudira à tout rompre pour les scènes les plus attendues. Je ne vous dirais pas lesquelles, vous les reconnaîtrez.
Si la première partie est un peu molle, après avoir rencontré les "mutants" tout s'accélère et le rythme est meilleur. Le film se termine en apothéose avec une Katniss sûre d'elle.
Cependant, comme dans le livre, la mort de certains personnages manquent d'émotion. Elle arrive trop vite et on ne s'appesanti pas dessus. Katniss qui jusqu'ici n'était qu'un pion, prend enfin une décision par elle-même qui changera réellement le monde dans lequel ils vivent. Revers de la médaille elle est brisée, mais vraiment. On le ressent plus dans le livre car le récit est écrit à la première personne et uniquement de son point de vue. Mais elle ne ressort pas indemne de ces événements. L'épilogue permet de tinter ce happy end avec une certaine dose d'amertume.
Lors de l'interview du réalisateur il lui demande si c'est vrai que le chanteur David Hallyday jouait bien dans le film ce qu'il ne savait pas. La présentatrice en remettra une couche plus tard en disant que le staff français disait qu'effectivement on pouvait le voir dans le film. Et effectivement on va le voir à l'écran (très peu de temps quelques secondes à peine), mais assez pour que toute la salle éclate de rire parce que c'était quand même assez inattendu.
Hunger games - La révolte : partie 2 remplis son contrat, faire une adaptation parfaite du livre dont il est tiré. La trilogie a été écrite comme un feuilleton avec ses rebondissements toutes les fins de chapitres, le lecteur ne peut pas refermer le livre sans l'envie viscérale lire la suite. Ces différentes adaptations réussissent l'exploit de tenir le spectateur en éveille durant les quatre films et surtout de ne pas décevoir le lecteur qu'il a été. Bravo à tous et merci pour ces grands moments d'émotion.