En sortant de la séance, j'avais un sentiment très mitigé mais ce qui domine est la déception. J'espérais un film qui rendrait un minimum honneur au livre que j'ai aimé et c'est le cas.
Cependant, l'adaptation correcte et les répliques cultes du livres bien présentes ne masquent pas le reste: un aseptisation de l'histoire qui la réduit à un choix entre les deux prétendants et une simplification du message ahurissante.
J'aime cette histoire car les sentiments de Katniss sont assez secondaires par rapport à la trame principale de la guerre et de ses doutes éthiques. Elle pose des questions intéressantes quant au libre-arbitre de chacun mais aussi des tentatives de manipulation que subit en permanence l'héroïne.
Dans le film, on se focalise sur les relations amoureuses, c'est même le fil rouge de toute l'histoire.
Ils ont fait d'une bonne histoire (pour ados) de guerre et de révolte teintée d'amour, une bleuette avec de l'action.
En plus, le suspens quant au déroulement des évènements est gâché par la mise en scène.
Le retournement final où elle choisit d'abattre Coin plutôt que Snow est amené avec la délicatesse d'un troupeau d'éléphants, il ne manquait plus que que la grosse cible sur sa tête avec écrit "je suis une vilaine méchante, tue-moi!" clignotant.
Je prends cet exemple car il m'est resté en travers de la gorge mais il n'est pas le seul.
Ils auraient pu faire tellement mieux, surtout avec la division (totalement inutile et commerciale) en deux volets.
Résultat un film correct, un peu trop sentimental avec de jolies scènes d'actions et un message présent mais dilué.
C'est vraiment dommage car pour décevoir une fan des livres comme moi qui en plus est bon public, il fallait y aller fort. M'en fiche, je vais aller relire les livres pour me consoler!