Et voilà qu'une nouvelle saga s'achève, une saga que j'aimais vraiment bien, surtout les deux premiers opus qui avaient pour principe un jeu à taille humaine où des ados devaient s’entre tuer, ici tout comme l'épisode précédent, la partie 1 en gros, c'est plus vraiment le même principe.
Mais au moins celui ci, à l'inverse de la révolte partie 1, toujours ces deux parties hein, comme Harry Potter et Twilight, on aura surement ça pour Divergent aussi, en tout cas la partie 2 n'est pas sans reste niveau action, et on retrouve même les pièges qu'on avait également dans les arènes des deux premiers volets. Voilà ce qui est bien dans ce film, c'est efficace, malgré que j'aurais voulu encore plus d'épreuves et de pièges, mais ça marche. Tout comme le casting qui ne change pas, je n'irais pas plus en profondeur sur ce sujet, si ce n'est que le visage en FX du grand et regretté Philip Seymour Hoffman est assez bien foutu, et puis bon on ne le voit que lors d'une scène assez furtive, mais j'avais lu qu'il était dégueulasse ce montage, bah j'vois pas où, comparé à celui de Walker dans F&F7.
Nous voilà donc face au dernier volet d'une saga réussie au fond social maîtrisé, rare qu'il y en ai dans ce genre de films, là on se retrouve face aux conséquences du pouvoir, le seul point noir au tableau, c'est ce final, un peu trop rapide et assez troublant, voire même décevant. Bon c'est sur que ce genre de saga doit bien finir, un happy end est inévitable, mais la scène avec les gosses, c'était vraiment pas obligé, enfin j'm'attendais quand même à plus recherché.
En bref, ça aura été une saga très intéressante, fort plaisante et qui reste bien au dessus de ce qu'on fait dans le genre, malgré ma préférence pour les deux premiers films.