Suite et fin de cette saga dont les livres m'ont follement passionnée. On avait quitté Katniss blessée violemment par un Peeta manipulé et "conditionné. On la retrouve au même endroit, se remettant peu à peu... tout comme Peeta qui peine à distinguer le vrai du faux et est parfois pris de grands accès de violence.
Le peuple de Panem est entré en guerre et Katniss et toute sa clique sont demandés à la rescousse. Le geai moqueur doit montré qu'il est là et continuer à passer des messages contre les méthodes douteuses de Snow. Les peuples se déchirent, et les organisateurs des Jeux refont parler d'eux. La fin ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...
Un dernier volet moins noir que le troisième livre l'était. Quelques longueurs à déplorer. Un film qui déploie encore de très grands moyens pour nous en faire voir un maximum. Encore une fois je me questionne sur l'utilité de proposer le film en 3D... surtout quand les couleurs du film sont souvent sombres... et un deuxième temps du film plus dynamique, et s'achevant sur une note plus enthousiaste que ne l'était le livre, à mon sens...permettant de saluer définitivement Katniss Everdeen sans que cela ne soit un adieu tragique.