Adaptation de la deuxième moitié du dernier roman Hunger Games : La révolte écrit par Suzanne Collins, ce long-métrage est surtout celui qu'on attendait le plus depuis la fin du deuxième film. Les producteurs nous ont bien emmerder à nous faire attendre bêtement avec le précédent film qui ne rapporte presque rien de bon, à part nous faire voir comment un groupe de rebelles se préparent à provoquer une guerre justifiée en ayant vu les ravages monstrueux commis par le Capitole dans certains districts. Mais comme je l'ai toujours dit, cette partie aurait pu être intégrée dans ce long-métrage avec une durée de visionnage d'environ de trois heures.
Trop de mélancolique, peu d’action, barbant à jamais et surtout inutile, le précédent film pouvait faire perdre l’envie à n’importe qui de pas continuer à suivre le parcours déterminé de la courageuse et de l'invulnérable Katniss Everdeen, surtout qu'on voit bien que le troisième film a été réalisé pour des raisons financières abusives. Comme j’ai lu les romans, je savais qu’il fallait que je poursuive mes visionnages. D’ailleurs ! Ce serait con de ne pas connaître la fin d’une franchise quand on a vu les trois premiers, alors autant continuer l’aventure. Surtout que cette partie est nettement plus plaisante et plus exaltante à visionner que le précédent opus puisque c’est la guerre. Et quand on a lu le roman, on sait que ça va saigner farouchement. Comme à l'accoutumée, les scénaristes ont retranscrit efficacement le roman.
On retrouve Katniss et ses compagnons sillonnant les rues du Capitole et tentant d’atteindre l'exécrable président Snow qui leur réserve bien des surprises tels que de nombreux pièges installés dans sa cité. Comme toujours, Jennifer Lawrence est très persuasive pour nous transmettre une image poignante de son personnage. Elle est vigoureuse, expressive, redoutable, elle incarne à la perfection la Katniss dont je l’ai toujours imaginé en lisant les romans. De même pour tous les autres personnages du roman campés par une pléiade d’acteurs donnant la réplique à cette dernière avec tact et adresse tels que Josh Hutcherson, Liam Hemsworth ou Woody Harrelson.
Depuis le second film, le réalisateur Francis Lawrence a toujours fait un travail remarquable pour mettre de la valeur dans cette franchise, même si je ne peux pas considérer que son précédent film soit aussi réjouissant que les deux premiers opus. Avec une qualité de montage soigneusement lisible, Il a su au moins s’investir avec professionnalisme pour réaliser son long-métrage avec clairvoyance tout en restituant la même sorte ambiance que celle du roman et celle du second film, mais pas aussi forte et prenante que celle du second long-métrage de la franchise.
Certaines scènes d’action manquent d’intensité, d'autres sont pêchus comme celle de l'affrontement angoissant dans les égouts, certains moments sont assez confus, on s’embrouille pas mal avec quelques personnages s'interagissant assez mal ensemble, certains effets spéciaux ne m’ont pas autant impressionné par rapport à d’autres et l’ennui a tendance à s’installer maintes fois pendant le visionnage, même s’il se dissipe assez rapidement. Cela dit ! La production m’a bien occupé pendant toute la durée du film et la qualité d’adaptation entre le film et le roman a toujours été un point qui a été respectée scrupuleusement dans toutes les productions de la franchise.
Surtout que la fin n'est pas une fin habituelle et que Katniss n’est pas forcément le personnage qu’on a toujours pensé qu’il était depuis le tout premier film. C'est une fin assez imprévisible et qui renverse presque tous les codes des franchises de genre adolescent. Et ce point est loin d’avoir été soustrait dans ce long-métrage, il est appliqué comme il fallait pour faire d'Hunger Games une franchise assez unique dans son genre. Une production qui conclut indéniablement cette franchise, même si je garde une préférence pour les deux premiers. 7/10
- Plutach m'a donné une lettre pour toi !
- Je n'en veux pas !