Il faut absolument que je vous dise quelque-chose à propos du réalisateur Rob Cohen, je n'avais plus du tout envie de voir ses productions pour les raisons suivantes : J'avais très mal digéré sa troisième Momie en 2008 et sa production Alex Cross sortie juste après est un des plus lamentables films policier que je n'avais jamais visionnés jusqu'à maintenant. Ses précédentes productions comme Furtif, The Skulls, société secrète ou Cœur de dragon ne m'ont pas paru extraordinaires à voir, ça reste des productions qui font passer des moments bien sympathiques mais cela ne m'a pas marqué spécialement.
Sans vouloir tout de même être de mauvaise foi, il a quand même prouvé que les genres action et catastrophe sont des domaines cinématographiques qu'il maîtrise parfaitement, comme on a pu le constater à travers le visionnage de production bien plus convenables comme Fast & Furious, Daylight ou xXx. En découvrant son nouveau projet combinant exactement les deux concepts que je viens de mentionner, je me suis dit que l'artiste allait revenir sur quoi il était bon. Il a dû reconnaître qu'il a enchaîné des longs-métrages déplorables, il a dû donc comprendre qu’il devait prendre les bonnes initiatives pour poursuivre une carrière sans trop de pression de la part des producteurs.
Suite au visionnage de sa nouvelle réalisation, la mission est accomplie pour moi, c’est un projet qui bien a été mené avec minutie et tact d'après ce que j'ai vu. La production est un solide concentré d'action et de scènes de destruction urbaine totalement prenant et ahurissant. C'est du spectacle qui nous cloue bien sur nos sièges et qui nous fait prendre plein les yeux. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n’est pas un film qui enchaîne aléatoirement et sans arrêt des effets spéciaux envahissants ou des scènes mouvementées d'un ouragan, il y a une histoire, une logique scénaristique et une vraie progression honnête des protagonistes. Au fait ! Cette production m'a pas mal fait penser au film Pluie d'enfer avec Morgan Freeman, il reprend plus ou moins la même trame scénaristique, en remplaçant la pluie éternelle par un terrible ouragan.
Concernant les scènes d'action, il est vrai que ce n'est pas une grande surprise car on a déjà visionné ce genre de production avec le film Black Storm sortie en 2014. Cependant ! Cette production a tout le mérite nécessaire d'être visionné pour la simple et bonne raison que l'histoire est animée par des scènes qui se rapprochent beaucoup du réel. Le réalisateur n'a pas spécialement abusé du fond vert. Il a employé différentes techniques qui lui permettaient de créer des scènes de destruction urbaine farouche comme celle de jeter des vrais débris naturels pendant une scène mouvementée ou carrément faire couler abondamment des tonnes d'eau dans un magasin de jardinerie.
C'est très technique, très spectaculaire à voir et le sujet est vraiment bien exploité, c'est une vision très accrocheuse et surprenante à admirer. Je n'ai jamais eu l'impression que tout est factice, on sent bien qu'on a employé les gros moyens. Le casting n'est pas non plus un point à négliger, il y a toutes les personnalités : Un météorologue qui se prend soudain pour un héros, une gardienne qui doit agir par ses propres moyens, des antagonistes aidés par des experts informaticiens, il y a de tout même si c'est un peu cliché. En quelques mots, je trouve que le metteur en scène a gagné un peu estime, il a composé un simple film qui a vraiment la base minimale du divertissement. Il se rattrape bien de ses échecs calamiteux, reste à savoir s'il continuera ainsi dans les prochaines années. 7/10
On va être emporté par la plus grosse tempête du siècle.