Halte! Ce film est l'un des meilleurs de tous les temps!!!
Un chef d'oeuvre absolu, complètement barré, foutraque et sans aucune limite. Et vous savez ce qu'il y a de bien là-dedans? C'est qu'une fois n'est pas coutume, c'est vrai.
Lorsque les lumières se sont rallumées il y a un an à l'Absurde Séance, un bobo journaliste assis devant nous a rendu son verdict avec toute la morgue condescendante du mec qui a appris le ciné entre Mad Movies et les Cahiers du Cinéma : « quelle merde« . Il s'est pourtant fendu la pipe non stop pendant les presque deux heures du métrage, ébaubit comme nous tous par le grand n'importe quoi vulgaire et foutraque du duo Neveldine/Taylor. Sûrement le genre de mec qui croit encore que c'est plus dur de faire le Ruban Blanc qu'un film surprenant, plein d'idées (à la con certes, mais quand même) et sans aucune prise de tête, applaudi par un public enjoué et rigolard.
Eh ben mon cul sur la commode ! Dans Ultimate Game, autre film du duo mais sorti en salle celui là, on retrouve pas mal de l'esthétique et des tics de mise en scène de Crank et sa suite. Pourtant le courant ne passe presque jamais car prisonniers de leur style, Neveldine et Taylor se croient soudainement obligés d'injecter de la substance tragico-dramatique dans leur film. A l'inverse de Crank 2, qui en dépit de rares longueurs ne cesse jamais d'amuser et de faire bondir, Ultimate Game est juste chiant. Comme la reprise façon marche funèbre de Sweet Dreams par Marilyn Manson qui ouvre le film. Faut dire aussi que le sérieux papal de Gerard Butler ne peut pas test le charisme badass de Jason Statham, lequel porte le film sur ses épaules d'ancien nageur pro. La preuve que « nageur » n'est pas condamné à rimer avec « charisme de poisson » (Prends ça Alain Bernard !) Comme si toutes ces qualités ne suffisaient pas, le montage super cut et speed du film n'en rend pas moins les scènes d'action parfaitement lisibles. S'ils veulent à tout prix donner dans le sérieux, plutôt que de faire Ultimate Game, que Neveldine et Taylor récupèrent le quatrième volet des aventures de Jason Bourne. Là au moins on aura des scènes d'action compréhensibles et énergiques (Prends ça Paul Greengrass !).
PS: Crank 2 est le genre de film qui mérite absolument l'achat du blu-ray et ce pour deux raisons: d'abord parce que le making-of, aussi bon et barré que le film, vous apprendra un tas de trucs et vous donnera envie de réaliser des films et ensuite parce que c'est le genre de films que vous pouvez regarder une fois par jour pendant 20ans sans jamais altérer la kiffance.
PS2: Jason Statham est l'ultime action star. Vivement qu'il partage l'affiche avec Nicolas Cage!