! LÉGERS SPOILERS !
En quelques mots, ce film m'a déçu par son manque de finesse et son socle de clichés du genre.
I Am Mother est loin de jouer la subtilité pour créer une ambiance malsaine et angoissante. On se reposera sur des lumières qui clignotent frénétiquement, des noms inadéquats et le ton du robot qui passe de mamy bienveillante à Hannibal Lecter suivant le plot twist qu'on essaie d'amorcer.
Les rebondissements sont souvent anticipables, ce qui fait pâle figure pour un film basé sur le suspens. Les scènes style "compte à rebours" sont franchement téléphonées.
Le décor SF est ringard, les fonds verts ressortent horriblement.
En matière de questions philosophiques, on est aux alentours du Marvel.
Le plus gros gâchis : "Daughter" est une jeune femme tout à fait normale, bien dans son corps et dans sa tête. D'ailleurs, toute son enfance est résumée en 30 secondes, car il n'y a là visiblement rien d'intéressant à raconter. Comme quoi, passer l'entièreté de sa vie en quarantaine totale, avec pour seule compagnie une IA qui te bassine avec le problème du tramway version chirurgien, ça n'a absolument aucun impact sur la santé mentale! C'était là ma principale déception, car il me semble que le filon à exploiter est très prometteur. I Am Mother aura peut-être eu l'avantage de donner une idée à un scénariste plus inspiré!
Je tiens à saluer l'effort des actrices pour jouer leurs rôles, et bien que leurs scripts aient été caricaturaux à mourir, elles ont réussi à insuffler un poil de vie à leurs personnages. Prost!