Les productions originales Netflix se suivent et se ressemblent, du moins qualitativement. La plupart se laissent regarder mais on reste quand même très loin de films inoubliables. I care a lot du réalisateur britannique J Blakeson ne déroge pas à la règle. Les invraisemblances sont légion, il y a aussi quelques longueurs, mais l'humour et surtout la performance de Rosamund Pike parviennent à sauver les meubles.
La belle Rosamund (que l'on a déjà vue dans Radioactive et Gone Girl) joue ici une tutrice cynique et intraitable qui détrousse en toute légalité les personnes âgées aisées dont elle est sensée gérer les biens. Sa prochaine victime, Jennifer (Dianne Wiest), richissime et sans famille, semble être la "perle rare" si convoitée mais la vieille dame cache en fait un lourd secret.
I care a lot aborde quelques thèmes ambitieux, notamment la protection des majeurs vulnérables aux Etats-Unis. Le système mis en place par la tutrice, fondé sur des complicités dans le corps médical et la confiance aveugle du juge des affaires familiales, semble imparable au point d'en devenir inquiétant. Peut-être le réalisateur met-il le doigt sur un fait de société dont on devrait se préoccuper ?
La première partie sert aussi à caractériser les protagonistes et cet aspect-là est plutôt bien fait. Rosamund Pike incarne à merveille son personnage de requin en jupon aussi redoutable que séduisant. Elle donne la réplique à Peter Dinklage (Game of Thrones) qui ne démérite pas dans son rôle de gangster aussi déterminé et impitoyable que la tutrice. Néanmoins son personnage, amateur de macarons qui ne tolère pas qu'on s'en prenne à sa maman, n'est qu'à moitié crédible.
La deuxième partie fait appel à des rebondissements en tout genre et renonce définitivement à toute crédibilité. Les protagonistes agissent de manière irréfléchie. Le scénario use de multiples ficelles pour tenter de relancer l'intérêt. Le film réussit cependant à faire valser nos sentiments sur la tutrice, véritable anti-héroïne.
Au fond, I care a lot ne tient que par l'interprétation très réussie de Rosamund Pyke. Le métrage reste divertissant mais ne il marquera pas les annales du cinéma.