Déjà 135 critiques sur SC. J'ai cherché sans succès une critique qui rejoigne mon opinion pour m’éviter de l’écrire et avoir 136 critiques dont la plupart seront peu lu.
Je comprends les spectateurs qui ont été un peu agacés dans la 2e partie plus thriller par un gang mafieux russe très faible (qui ne torture pas pour faire parler) mais c'est une satire et puis il faut des rebondissements quitte a rendre la chose peu réaliste. il faut aussi satisfaire le public féminin et LGBT de 2021.
Par rapport aux critiques qui n'ont pas vu de propos moralisateur. pfff
La morale se trouve ou pas dans la réaction du spectateur qui voit cette satire, cette fable morale. Le problème avec ce genre de film qui caricature pour dénoncer un problème c'est qu'il y a toujours des gens pour admirer les monstres cinéma et se réjouir, jubiler d'un film "sans moral" pénible car il n'y a pas de gentil justicier. Ça permet de satisfaire plus de clients ceux qui comprennent et les avides de sensations fortes et d'images en couleur 3D.
"Les monstres" de Dino Risi en 1960 sont presque des enfants de chœur par rapport a cette femme qui est prête a faire souffrir durablement ses victimes pour les dépouiller complètement. C'est inquiétant, on dirait qu'il faut toujours plus de monstruosités pour faire réagir les gens. Le réalisateur chrétien Scorcese a du mettre les bouchées double en 2013 dans "Le loup de Wall Street" au risque de se planter et malgré cela il y a des admirateurs du personnage caricaturé a outrance. C'est assez désespérant.
A ceux qui n'ont pas vu de leçon moral, arrêtez un peu le cinéma et si le cours d' éthique vous ennuie mettez vous a jouer au Billard a quatre bandes. :D
Disponible gratuitement sur Prime Video et BitTorent en VOs-t HD.
Mise a Jour :
L’épisode 5 Tutelle business de la saison2 Dirty Money nous montre un complot criminel aux USA avec des avocats, psychiatres, tuteurs et juges pour voler des personnes âgées riches. C'est assez répugnant d'autant que ces personnes âgées dépouillés de leur richesse et liberté reçoivent aussi un traitement lourd en médicament psychotropes. Le film n’exagère pas ce qui peut se passer réellement aux USA. 8(
Selon ce doc. il y aurait 1.5 millions d'adultes en tutelle pour une population de 331 millions aux USA.