Le film aurait du être réalisé par un autre réalisateur, avec comme vedette Lino Ventura. Suite au décès de ce dernier, c'est un Ugo Tognazzi vieillissant, dans un de ses derniers films, qui récupère le rôle de ce commissaire honnête et bougon, avec tous les archétypes, voire clichés, du genre. Il réalise ainsi une sorte de synthèse entre Derrick et Navarro, et on ne peut s'empêcher d'imaginer Lino dans ce rôle, mais attention, ce n'est pas un mauvais film.
Le scénario se tient, et, surtout, le film repose sur ses deux acteurs principaux, Tognazzi et l'intrigant Carlo Del Piane, violoniste raté et perturbé, à la vie aussi sinueuse que son visage. Les femmes ont des rôles secondaires, mais non négligeables et même assez importants dans la résolution de l'intrigue, avec une mention spéciale pour la femme du violoniste. L'histoire commence par un accident de voiture. Un dealeur est retrouvé mort à coté de sa Maserati encastrée dans un arbre. Accident, ou plutôt assassinat ? La piste de l'accident s'effondre immédiatement, le dealeur étant retrouvé à quelques mètres de sa voiture, le crane fracassé par une pierre. Notre violoniste est le témoin de cet accident, c'est lui qui a le premier, avec une vieille dame, trouvé le mort. Il devient rapidement suspect, mais pour le commissaire l'affaire est trop évidente pour être close.
Le film est filmé de manière visiblement rapide et sans trop de budget, mais Milan apparait dans une belle atmosphère froide et polluée. Ce film est très "années 80", avec ses aspects mignons (la mode féminine était vraiment particulière; les Lancia Delta et autres youngtimers italiennes), ses préoccupations de l'époque (la drogue chez les jeunes, le sida) et ses aspects plus pénible (une musique au synthétiseur Bontempi...).
Le filme se trouve facilement en VO italien (je ne sais même pas si une VF a existé), mais il semble regardable avec la traduction automatique.