Alors qu'on n'y voyait qu'une comédie truffée de gags et de facéties orchestrées par un Jim Carrey survolté, I Love You Phillip Morris va plus loin : droit au cœur. Le premier film de Glenn Ficarra et John Requa est donc une totale réussite, le scénario étant aussi original que drôle et touchant, les deux metteurs en scène arrivant sans peine à contenir la justesse de Jim Carrey dans l'un de ses plus beaux rôles dramatiques. À ses côtés, une pléiade d'acteurs sympathiques dans des rôles très mineurs, resserrant les personnages principaux.
Car l'autre révélation du film, c'est bien sûr Ewan McGregor, parfait en jeune homosexuel amoureux mais lucide, attaché à cet escroc de première qui lui mène la vie dure. Car le long-métrage joue sur plusieurs facettes : la comédie, l'univers gay et l'univers carcéral mais aussi des thèmes plus sérieux comme le SIDA par exemple. Commençant comme une véritable comédie avec Carrey l'infatigable, multipliant les escroqueries et les excès de folie jusqu'à son passage en prison où il découvre l'amour avec le fameux Phillip Morris, enchainant les passages romantiques dans une prison peu commode.
Puis s'en suit une série d'évènements complètement dingues et inattendus qui font d'I Love You Phillip Morris une réussite poignante, notamment grâce à des scènes sincères où les deux acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, nous arrachant très souvent une larme. Au final, sans jamais se moquer ou partir dans un sujet sérieux qui pourrait rapidement déborder, Glenn Ficarra et John Requa livrent un premier long-métrage exaltant, rafraichissant et surtout très drôle.