Alors attention, l'affiche du film qui ferait penser à une grosse comédie potache et parodique sur un couple gay est trompeuse. A la fois film d'arnaque, comédie, histoire d'amour et drame ... I Love You Phillip Morris est un film qui joue beaucoup sur le changement de ton. Et surtout, mais quelle histoire épatante !
I Love You Phillip Morris c'est donc l'histoire vraie de Steven Russell (le formidable Jim Carrey), un ancien flic qui quitte femme et enfant pour vivre à fond une vie de gay, mais alors la gay attitude à fond les ballons. Il multiplie alors les arnaques pour entretenir son nouveau style de vie très coûteux, arnaqueur aux assurances, faux avocat, menteur pathologique qui fait des aller-retour en prison entre chaque arnaque et qui entretemps tombe amoureux fou de son codétenu Phillip Morris (Ewan McGregor).
On rit énormément devant la folie de Jim Carrey, mais pas d'un rire gras comme dans les comédies les plus déjantées de l'acteur aux milles mimiques. Là, l'humour est bien dosée, toujours en retenue et jamais ridicule, malgré des situations franchement cocasses. on se prend tout de suite d'affection pour ce couple gay et on est même touché par ce qui leur arrive. Jim Carrey est incroyable comme d'habitude, personne d'autre que lui n'est capable de passer en un clin d'œil de la comédie au drame, de nous faire rire et nous émouvoir d'un plan à un autre. Face à lui Ewan McGregor est très attendrissant et évite la caricature de l'acteur hétéro qui joue la "folle" (aka Michel Serrault dans La Cage aux folles).
I Love You Phillip Morris est une comédie très drôle et très touchante. C'est aussi un film à la gloire de Jim Carrey qui nous offre là l'une de ses meilleures prestations (Eternal Sunshine of The Spotless Mind, Truman Show, Fous d'Irène et Man on the Moon).