I Love You Phillip Morris par Critique-film
On présente souvent I Love You Phillip Morris comme un film traitant de l'homosexualité, mais il n'en est rien. L'histoire est bien plus profonde que ça et c'est bien celle d'un imposteur incroyable qui s'est joué aussi bien de son entourage que des forces de l'ordre pendant plusieurs années qui est présentée. On peut classer cette œuvre dans plusieurs catégories : mélodrame, comédie, romance. Difficile à définir, tant le film joue sur plusieurs aspects, mais sans jamais se perdre dans trop de routes différentes.
Le duo de réalisateurs réussit avec classe à nous présenter cette histoire de manière drôle et dynamique. On ne s'ennuie jamais, au contraire on s'amuse face aux péripéties incroyables du personnage principal, et les passages plus durs voire dramatiques conservent l'humour du film, avec tout de même une pointe de tendresse. On prend plaisir à suivre cette vie singulière pleine d'aventures, des péripéties qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Aucun passage à vide dans ce long métrage et un ton toujours très juste.
On retrouve avec joie Jim Carrey dans un rôle inédit, celui de Steven Russel. Comme toujours, l'acteur est irrésistible et tient le rôle d'un personnage tendre, détonnant et imprévisible avec l'énergie et le talent qu'on lui connait. C'est Ewan McGregor qui lui donne la réplique, dans le rôle de Phillip Morris le petit ami de notre héros des temps modernes. Il joue avec brio le rôle d'un jeune homme homosexuel sans jamais en faire trop et avec finesse.
Bilan : I Love You Phillip Morris est une comédie drôle et émouvante. Glenn Ficarra et John Requa réalisent un film sans temps mort dans lequel on assiste à la vie extraordinaire de Steven Russel. Une superbe surprise et un film qui mérite d'être regardé juste pour un Jim Carrey en grande forme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.