Le film tourne autour d'une enquête suivit par le détective Del Spooner. Le professeur Hogenmiller spécialiste en robotique est décédé. Il laisse dernière lui un de ces derniers prototypes, un robot nommé Sonny.
Je ne savais pas vraiment quelle note donner à ce film. Quand je pense au film d'I Robot je pense à la scène de fin dans laquelle
Sonny se tient proche de ce qui reste du pont de Chicago. Face à lui une multitude de robots laissés à l'abandon
et cela accompagné d'une chanson qui te transporte dans ce sublime univers qu'est la Science Fiction.
Ce film reste pour moi, l'un des meilleurs films de science fiction robotique que j'ai pu voir au cours de ces dernières années. Déjà, il s'inspire des lois de la robotique écrite par un des plus grands écrivains de la SF, mais en plus de cela, il pousse à la réflexion.
Alors oui, si l'on regarde ce film comme un simple film d'action il restera comme tel et c'est ce qui je trouve est fantastique car il est ouvert à tous et permet d'aborder ce sujet (qui peux s'avérer complexe) d'une manière simple et pas trop emmerdante, car pour certains ça l'est. Par contre, si l'on prend le temps de le regarder de cet autre œil alors on peut en débattre et il y en a des choses à dire, à l'heure où l'intelligence artificielle prend une part importante dans notre monde.
Dans le film, les robots sont de véritables assistants personnels. Ils font ce qu'on leur demande. Un nouveau modèle vient d'apparaître avec de nouvelles fonctionnalités, celui-ci est tout de suite mis en service et les "vieux" modèles peuvent être jeter en toute absence de remords. Personne ne se pose la question si ces "machines" bien que d'ôtés d'intelligence, puissent posséder d'une conscience. Cependant, tout est remis en cause au travers de Sonny et du final du film. De plus, cette conscience robotique est élevée par le sentiment de rancœur qu'éprouve le détective envers eux.
Quelle est la place du robot dans notre société ? Pourrons-nous leur faire confiance ? Devons nous les considérer comme de simples machines ? Peuvent-ils être doués de consciences ?
Autant de questions que je me suis posée à la fin de ce film, qui au départ devait être un simple film d'action.
Et je reprendrais une phrase qu'énonce Sonny en tout début de film :
Qu'est-ce que je suis moi ?