D'abord, il faut savoir que, si le film reprend le titre du tome 1 du cycle des Robots, il ne fait que s'inspirer vaguement des écrits d'Asimov, à commencer par les Trois Lois. Et heureusement que Asimov ne l'a pas vu, justement, il l'aurait sans doute incendié.
Car, en s'inspirant vaguement, Proyas nous livre une histoire paranoïaque, prenante, qui amène à réfléchir sur le pouvoir qu'on laisse à la machine. Mais ça n'est pas du Asimov.
Le film est toutefois un assez bon film d'action, avec un scénario bâti directement sur les Trois Lois et la Loi 0, efficacement servi par Will Smith (malgré une cool attitude parfois un peu trop poussée et caricaturale) et par des effets spéciaux au top.
Le scénario réserve ses pics et révélations, les acteurs sont bons, les effets aussi... On regrettera juste que Asimov est quand même trahi. Et surtout les placements de produit en vrac... Ah, la pub, ça, vous en aurez, et en tout genre. Un sacré fléau.
Tout comme vous aurez droit à des scènes d'action toutes plus dingues les unes que les autres, à commencer par la poursuite dans le tunnel. Le budget « effets spéciaux » y passe, et tant pis pour le côté Michael Bay, faut que ça pète. Un peu plus de sobriété n'aurait pas fait de mal, tout de même.
Mais au final, à moins d'être un pur intégriste d'Asimov, I, Robot est un film de SF et d'action efficace, bien développé, et qui fait réfléchir sur la société actuelle. Un film assez sympathique en soi, donc.