Voilà ce que j'attendais de cette saga: un final en apothéose qui respecte l'oeuvre originale et surtout qui répond aux nombreuses questions que l'on peut se poser à la fin du premier volet. Je ferai bien la rapprochement avec le deuxième volet mais il n'y en a pas à part le fait que cette histoire aurait pu être raconter aussi bien avec le personnage de Katie que celui de Jennifer. Le réalisateur a décidé d'opter pour le personnage de Jennifer et je lui dis merci.
Pourquoi merci? Tout simplement parce que le personnage Jennifer est beaucoup plus intéressant que le personnage de Katie et pour l'histoire du film, les traits de caractère de son personnage correspondent plus à ceux que veux raconter le réalisateur. Le réalisateur qui n'est plus Steven Monroe mais R.D. Braunstein un réalisateur qui m'est totalement inconnu et qui réussi le pari risqué de rendre un film différent des deux premiers.
Au début de ma critique je vous disais que je m'étais poser quelques questions à la fin du premier volet comme par exemple: Comment va se reconstruire Jennifer après ce qui lui est arrivé ou bien Est-ce que la police va la retrouver après les meurtres atroces mais justifiés qu'elle a commis contre ses violeurs ?
Et bien, ce troisième volet éclaircit totalement la situation c'est donc exactement ce qu'il fallait pour conclure une trilogie en beauté. Toutes les questions que l'on se posent obtiennent une réponse précise et appliqué, à l'inverse du second volet, ce troisième volet à vraiment eu une recherche scénaristique en préproduction. Il est clair que ce film clôt la trilogie.
Comme je le disais, on retrouve donc le personnage de Jennifer qui a changé de nom et qui se nomme Angela maintenant, en pleine reconstruction. Elle va à des rencontres pour personne ayant subit une attaque comme elle a subit sous les conseils de sa psychologue et va rencontrer Marla, les deux femmes vont alors se lier d'amitié et venger les victimes de viols...
Ce film possède un double axe scénaristique: le premier est bien entendu concentré sur le personnage de Jennifer et sa reconstruction. Le second est basé sur une enquête de police beaucoup plus crédible que dans le second volet. Le film en lui-même est beaucoup plus crédible que son prédécesseur et pour cause, le scénario, le casting sont plus recherchés.
Il est donc question de la reconstruction du personnage de Jennifer, pendant un long moment dans le film, on se dit que Jennifer est capable de se reconstruire malgré de nombreux cauchemars à répétitions. Mais, au bout du conte, Jennifer est probablement devenue folle après s'être fait violer. Il y a une sorte de double personnalité qui prend le dessus et qui est mise en avant avec des sortes de visons de colère du personnage de Jennifer. Cette technique des visions marche du tonnerre de Dieu pour se rendre compte que Jennifer est en fait devenu une psychopathe à son tour.
Le film reprend la tournure de vengeance à partir du moment où Jennifer se rend compte de l'horreur qui règne encore autour d'elle. Elle décide prendre les armes suites
au meurtre de son ami Marla
et c'est alors que commence vraiment la terrible vengeance de Jennifer contre tous les mecs qui ne savent pas garder leurs queues dans leurs slips.
Au niveau des scènes de boucheries, elles sont beaucoup moins explicites que dans le premier volet mais beaucoup plus recherché: le but est de vraiment faire mal aux violeurs en leur laissant absolument aucune chance de s'en sortir. Certaines scènes sont d'ailleurs vraiment difficile à regarder tellement l'impact sur les signes de la masculinité sont détruits.
Parlons maintenant un peu de ce casting, une nouvelle fois, Sarah Butler reprend son rôle de Jennifer Hills ce qui m'étonne quand même car elle avait vraiment dû souffrir dans le premier volet. Une nouvelle fois, elle joue merveilleusement bien cette femme forte et sans pitié. Mon coup de coeur revient au personnage de Marla incarné par Jennifer Landon, une actrice totalement inconnue pour moi et qui joue plus que parfaitement son rôle.
Finalement, ce film est probablement le meilleur de la saga car il est le plus recherché ce qui permet une meilleur compréhension de l'histoire. Je félicite le réalisateur qui a réussi à faire mieux que l'oeuvre originale.
Si je devais quand même faire un reproche à cette saga, c'est qu'elle ne traite que de l'axe du viol homme-femme et non du viol femme-homme car il existe des hommes qui se font violés même si c'est plus rare et d'ailleurs Eli Roth l'a très bien montré dans son dernier film intitulé Knock Knock.
La saga I spit on your grave est une saga vraiment intéressante même si le second volet n'était pas vraiment utile, les deux autres volets raconte vraiment une histoire dure et une véritable descente aux enfers pour le personnage de Jennifer. Un grand bravo pour cette saga qui a su terrifié, dégoûté, prendre aux tripes tout en montrant le combat d'une femme qui certes, y va pas de main morte quand il 'agit de se venger, mais qui mène un combat juste. Bravo.