Ouais... c'est mauvais, c'est même le pire de la franchise !
Ayant vu en premier l'affiche d'exploitation avec le personnage féminin sur fond blanc comme pour les 3 précédents, j'ai cru a un nouvel opus avec une nouvelle histoire (malgré son titre), quelle ne fut pas ma surprise quand tout dès le début du film on voit un court résumé non pas du remake mais bien du film de 1978... (un peu comme le Texas Chainsaw 3D de 2013 qui faisait table rase de tous les films de la franchise pour proposer une suite directe au film de1974).
Oui, celui-ci est bien la suite 41 ans plus tard avec la même actrice (ici dans un second rôle, place aux jeunes hein) et surtout avec le retour de Meir Zarchi le réalisateur de l'original qui a ce que j'ai pu voir, n'a rien fait vraiment d'autre comme film n'ayant pas vraiment poursuivi sa carrière après son coup d'essai.
L'idée de base est vraiment intéressante je trouve, rare sont les Rape&Revenge qui ont droit à une suite et en plus d'avoir l'actrice du film d'origine, le thème de la vengeance est exploité d'une façon intéressante vu que c'est "le cercle infernal" : tu te venges de ceux qui t'ont fait du mal, mais leurs proches voudront se venger de toi car tu leur ont fait du mal, peu importe ce qu'ils ont fait a la base, puis tes proches voudront se venger aussi etc.
<>
Mais voilà, l'idée s'essouffle très vite et ensuite le film part dans une sorte de remake et d'un script ultra classique et remâché depuis dans le genre du R&R et on perd tout intérêt vu que c'est du déjà-vu.
Et malheureusement ça se ressent vraiment trop que le réalisateur n'en est pas vraiment un (bon),
- la réalisation est ultra basique et mole, le montage n'en parle pas, un rythme incroyablement lent avec des scènes qui durent des plombes sans trop savoir pourquoi et en plus le film dure plus de 2H30... pour ne presque rien raconter (franchement en 70 min c'était torché),
la direction d'acteur est souvent au point mort à tel point que certains(e)s acteurs/actrices ne savent pas quoi faire ni quoi jouer pendant qu'on les filme et... ne font absolument rien.
Et visuellement c'est plutôt moche, l'image rend un mauvais côté vidéo (pourtant filmés avec des bonnes caméras HD ARRI, mais quand on ne sait pas faire de lumières ni les utiliser, ça rend moche), les intérieurs sont dégueu (heureusement il y en a peu) à cause des éclairages utilisés, très peu voir pas de travail de colorimétrie et en plus ils ne savent absolument pas utiliser le ratio 2:35 que le film adopte. yark.
Ça fait souvent penser aux visuels des premiers courts-métrages d'étudiants en mode DSLR.
Ça aurait été tellement mieux et plus pertinent s'il avait décidé de faire son film en 35mm comme à l'époque, ou même en 16mm un peu crasseux comme Rob Zombie l'a si bien fait pour Devil's Reject.
Enfin bon, mon conseil, ne perdez pas votre temps devant ce triste métrage de 2h1/2 tout de même (à moins que l'actrice de l'affiche vous ait tapé dans l'oeil, sachant que ce genre de film n'aime pas trop les vêtements).