I Still See You
5.7
I Still See You

Film de Scott Speer (2018)

Bizarrement, le pitch m'avait laissé pensif.
Tant de films proposent des scénariis proches de celui-ci... à quelque chose près. Sachant que les histoires de "fantômes" ou de "spectres" me laissent en général assez froid. Mais là... il n'en est rien. C'est bien autre chose et c'est une idée plus qu'originale qui nous est proposée.
Après avoir vu le trailer, et les quelques effets spéciaux finement aperçus, je me suis dis, à la vue de quelques plans, que quelque chose méritait sans doute finalement que je tente le coup.
Et...


... Waouuu ! Ovni scénaristique, visuel purement sublime, intelligent, et ô combien singulier.
Comme d'hab les mots s'échappent quand pareille pellicule entre dans ma rétine.
FONCEZ sans réfléchir. Tout y est juste PERFECT !


La mise en scène, les plans, la photographie, le casting, le jeu des acteurs, l'histoire, certes adaptée d'un roman de Daniel Waters, " Break my heart one thousand times" mais adaptée merveilleusement par un inconnu à mon bataillon, Jason Fuchs, et réalisée avec tout autant brio par un certain Scott Speer que je ne risque pas d'oublier... même si sa bio ne révèle pas autant de petits bijoux.
Deux jeunes acteurs qui vous coupent leur souffle par leur présence si juste et leur attractivité. Une Bella Thorne, qui porte bien son prénom, et un Richard Harmon, qui arbore le rôle du dark guy semi-mystérieux mais ô combien attachant. Une belle petite équipe lâchée dans un scénario qui leur colle à merveille.


J'ai passé un vrai bon moment, ayant retrouvé des frissons que j'avais parfois oublié, même si tant de films auront tenté souvent de les réveiller.
Mais là, c'est haletant, prenant. Un thriller mêlant fantastique et science-fiction pour un mix qui fonctionne au poil.
Le scénario est simplement parfaitement maîtrisé et même si l'on y croisera un petit Deux ex Machina, la finesse pour une fois lui donnera le crédit nécessaire à boucler une boucle de la story, simple et efficace.


Un film où la neige s'invite évidemment avec grand plaisir pour apporter à l'image un petit grain made in Canada. Film tourné et produit par nos chers Canadiens de l'Ontario.
Le réalisateur sait utiliser les couleurs, la nuit, les camaïeux sombres à bon escient pour coller au fil d'une histoire qui petit-à-petit entre dans son cœur et sa vérité, et c'est simplement bien pensé et adapté à nos petits yeux qui nous proposent crainte, doute, frayeur et encore une fois ces petits frissons bienvenus.


Impossible d'en regarder un derrière celui-ci. Je suis encore coincé à l'intérieur. Et j'y serai volontiers resté encore 20, 30 minutes, ayant été prêt à proposer quelques scènes supplémentaires bénévolement pour en ajouter AGAIN & AGAIN ! Après un "Look Away" vu quelques jours avant, j'avoue avoir pris un bien grand plaisir à prolonger ma nuit...
Grand fan depuis ma petite jeunesse de ce type de cinéma, j'en redemande encore, et le pêché de gourmandise est un un pêché bien agréable à vivre dans pareils moments.


Et encore une fois, n'hésitez pas. Certains pourront, malgré un format bien adapté d'1h40, penser que quelques moments glissent trop vite notamment vers la fin, mais c'est ainsi et franchement, encore une fois, c'est un régal.
Quand à cette affiche, elle prend tout son sens une fois le film abouti, et moi qui les adore ces grandes bandes graphées, j'avoue que celle-ci est aussi bien belle et divinement bien choisie.


Pour finir, j'avoue que le script si bien ficelé pourrait même, à la vue de la fin proposée, laisser entrevoir une suite tant le contenu s'y prête sans souci. Ah si j'étais producteur !

Muchopanam
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Chroniques du moment, Horreur, Survival, Epouvante, Science-fiction...

Créée

le 7 févr. 2019

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

Mucho Panam

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3

D'autres avis sur I Still See You

I Still See You
RedArrow
6

L'invasion des rémanents

Boum ! Tout débute il y a dix ans sur un sérieux air d'apocalypse en provenance d'une explosion d'un laboratoire en plein milieu de Chicago (quelle idée de l'avoir installé là aussi...). Mais cette...

le 13 avr. 2019

2 j'aime

I Still See You
VioletteArdloch
7

Encore des fantômes rationnels

Oui, voilà encore un film très rationnel! Des fantômes, mais pas des fantômes qui servent à rien. Pourquoi faut-il toujours que les revenants aient un rôle à jouer? Pourquoi resteraient-ils sur terre...

le 18 avr. 2019

1 j'aime

I Still See You
Vampilou
7

Un film à l’univers original et prenant !

Imaginez qu’une catastrophe industrielle vous prenne les êtres qui vous sont le plus chers, mais qu’en plus, elle laisse sur son passage des échos de ceux que vous aimiez tant, des fantômes restés...

le 22 déc. 2022

Du même critique

Fallout 4
Muchopanam
5

Fallout 4 ou Fallout 3.5 version Next-gen ?

Hum... Un Bloodborne, un Witcher 3, et maintenant mon Fallout. Bloodborne, un peu de folie dans un monde entre Poe et Lovecraft, et un bestiaire de folie. Waouh, la claque. DLC à venir "The Old...

le 23 nov. 2015

3 j'aime

5

Seul sur Mars
Muchopanam
10

Rêvons un peu avec ce délicieux petit bijou d'Anticipation...

Mr Scott, un grand merci, vu votre âge avancé de rêver encore tel un Hubert Reeves, en projetant notre regard vers ce monde sans merci et ô combien méconnu qu'est cet immense cosmos, devant lequel...

le 24 oct. 2015

2 j'aime

2

After
Muchopanam
8

After ou During..? When and Where ?

"After", en soi, est comme un grand nombre de production à ce jour, une œuvre indépendante. Ce n'est pas un Blockbuster donc, mais ce n'est pas non plus un film tourné la caméra sur l'épaule, et joué...

le 17 août 2015

2 j'aime