Etant un fan de Maisie Williams et du jeu Watchdogs, je me suis lancé dans IBOY avec beaucoup d'enthousiasme et j'en suis sorti mitigé
Commencons par les points positifs :
Des effets spéciaux à couper le souffle, une ambiance de cité paumée et contrôlée par les dealers des quartiers bien mis en valeur, la ville est un bon décor, les comédiens interprètes leur rôles comme il faut.
Côté négatif le principal problème c'est le scénario qui démarrait pourtant si bien mais cherche tellement à ressember au jeu Watchdogs que ça en devient irréaliste et lassant.
Dans le jeu Watchdogs, Aiden Pearce à une longue expérience dérrière lui et se sert de son téléphone. Et encore il n'est pas tout seul, il travaille avec Clara Lille et Raymond Kenney ou T-Bone et à un QG et une histoire avec la mafia. Bref, je referme la parenthèse par rapport à Watchdogs.
IBOY est un film ou un adolescent s'étant reçu des éclats de téléphone (le dernier S8 Edge ou l'iphone 7 haha) dans le cerveau par un coup de feu devient du jour au lendemain capable d'avoir des pouvoirs psychiques et peut contrôler toute source virtuelle. Il mène sa vengeance contre ses ravisseurs, se faisant appellé IBOY.
Totalement recopié sur le justicier de Watchdogs, mais avec l'expérience en moins, IBOY est un film ambitieux dans la manière mais totalement bâclé dans le sens. J'ai trouvé que ce fameux pouvoir tombe entre de mauvaises mains, que l'intrigue avance bien trop vite pour un ado aussi timide et renfermé.
En fait, vient à un moment ou IBOY quitte la sphère adolescente pour se diriger vers un monde malsain inaccessible pour le jeunhomme, mais la magie des super-pouvoirs aide, et finalement c'est pour faire des choses peu crédibles, des blagues d'ado pas très farouches étant donner la mission qui est de trouver qui est dérrière le point culminant du film.
Et du coup, j'ai trouvé totalement injustifié et irréaliste, (surtout dans un cadre aussi réaliste, le lycée, les potes, celle que t'aime etc) ce scénario destiné à un public adolescent qui se projette facilement.
Par exemple cette scène
dans la voiture avec Eugene et les 3 autres jeunes qui se font coincer dans une caisse stationnée qu'ils braquent, et le vigilanty qui parle avec une voix de Dark Vador à travers la radio et fait vrombrir le moteur jusqu'à explosion pour les faire parler. Dark Vador's voice demande qui est le bosse, et vu que la bagnole prends feu, faudrait peut-être le donner, mais non Eugene dis quand même à Cass de fermer sa gueule, en gros mieux vaut la mort que balancer. Je n'ai pas trouvé ça logique vu les personnalités des gars, surtout Eugene qui a l'air perso et de prendre les gens par interêt au fond.
Voilà pour mon avis sur IBOY, un film ambitieux et bâclé, mais une bonne surprise qui se regarde d'un trait malgré une fin prévisible et peu spectaculaire.
Mention spéciale aux effets spéciaux et à la ville dépravée et réelle, un décor unique en soi. Très beau premier plan.