Incroyable, captivant, intéressant.
Bryan Fogel (réalisateur et filmé durant ce documentaire) est passionné de cyclisme. Sans dopage ("naturellement"), il a réussi à se situer 14ème sur la compétition "Haute Route", une compétition amateur de cyclisme (en France, cocociro).
Le but premier de ce reportage était de voir Bryan Fogel réaliser le même programme de dopage que Lance Armstrong et de voir quel progrès il pouvait réaliser et surtout si il se faisait choper durant la manœuvre (aucun dépistage effectué sur Lance Armstrong n'ayant été positif).
Petit aparté: Si vous êtes informé sur les produits dopants (Testostérone et GH - "Growth Hormone", Hormone de croissance, un produit fortement anabolisant au même titre que la testostérone ou l'insuline) et le système de cure, vous ne serez pas dépaysés. Si vous ne l'êtes pas, c'est très simple: on s'injecte une hormone artificielle anabolisante (l'une des trois cités plus hauts) durant des cures (leurs durées est variables). Si c'est avec de la Testostérone, on doit aussi effectuer une "relance": on prends des médicaments pour recommencer la production naturelle de testostérone (l'apport supplémentaire et -trop- élevé de testostérone empêche les testicules d'en produire, étant donné que ce n'est plus nécessaire).
Second aparté: Ne vous dopez pas, ça rends stérile ; cancéreux et vous vous tapez des roïd-rage ce qui vous fait apparaître sur Youtube.
Pour cela, il fait appel à un homme (me souviens pas du nom), qui le redirige vers Rodchenkov, le directeur russe du plus grand laboratoire anti-dopage (dont la réputation suppose qu'il serait compétent et susceptible de mener la supervision d'une cure de dopage - une cure devant idéalement être supervisée par un endocrinologue, le cas contraire on s'expose à divers risques liés à celle-ci - ).
La cure se déroule sans problèmes, on assiste à la supervision de celle-ci, son organisation, son fonctionnement (dans les grandes lignes) ainsi que les magouilles effectuées par le dopés et son "professeur".
Fogel assiste à sa compétition, des nets progrès ont put être observés durant son entraînement sous testostérone et GH et c'est sans surprise qu'il parvient à monter dans le classement, ceci jusqu'à un problème technique qui l'empêche d'être au top durant la compétition et qui le fait donc chuter drastiquement durant la compétition.
On assiste ainsi à l'athlète au plus bas psychologiquement et au directeur Rodchenkov l'aidant moralement.
Cette première moitié du documentaire est captivante, très intéressante (que l'on s'intéresse au dopage ou non je pense), on en apprends pas mal sur le monde cycliste et du dopage.
Néanmoins, un twist intervient (et c'est VRAIMENT un énorme twist dans ce documentaire) intervient sur la vie de Rodchenkov, et la direction du documentaire change drastiquement. Et c'est là que nous amène la seconde moitié du documentaire: sur le dopage des athlètes russes, un dopage supervisé ("state-sponsored") par le gouvernement du Kremlin.
Nous assistons donc aux événements (que je ne vous spoilerais pas) qui amène à la découverte du dopage des athlètes russes aux Jeux Olympiques.
Un documentaire passionnant donc, que je vous recommande vivement. Vous ne regrettez pas son visionnage.
Petite note de fin: on remarque les ptites références à 1984 sous l'impulsion de Rodchenkov, laissant son petit grain de sel dans la réalisation du documentaire, ainsi que le titre du film qui prends tout son sens.