" Jadis les dopages étaient dérisoires et les exploits considérables. Depuis 20 ans les dopages sont considérables, les exploits dérisoires. ". J.E Ducoin.
Cette citation de l'écrivain et journaliste à 'L' humanité' résume parfaitement ce documentaire primé aux Oscars.
Bryan Fogel le réalisateur décide de suivre un programme de dopage pour participer à des épreuves amateurs et démontrer qu'on peut se doper sans être pris. Pour ça, il contacte Grigory Rodchenko le directeur de l'époque du laboratoire de l'agence mondiale antidopage de Moscou.
Au cours du tournage, Grigory est pris dans les scandales, ce qui l'oblige à quitter la Russie et il va rejoindre Fogel à Los Angeles avec l'ensemble des disques dur de son ordinateur.
Et c'est comme ça que presque par hasard ils vont mettre à jours le dopage d'État mis en place par la Russie.
Ce film est presqu une intrigue politique, et si au final on ressort écœure comme dans tous domaines où il y a des gros sous et intérêts politiques, il est impressionnant de voir les efforts mis en place par la Russie depuis 1980 pour ce qui est ni plus ni moins de la propagande.
Faire gagner a tout prix ses 'sportifs' ce n'est que de la propagande.
Comme lorsque le Qatar achète l'organisation de la coupe du monde, même si c'est sur un autre niveau là aussi c'est de la propagande.
Ayant commencé par une citation, je conclurais par une autre:
"La Russie n'a jamais perdu la guerre froide puisque la guerre froide n'est pas finie.". V.Poutine.