Quelle idée magistrale de faire se rencontrer des personnages mythiques de la mythologie!
Les histoires enseignées et transmises depuis des millénaires se résument souvent à quelques lignes, souvent à une morale. Icare nous propose un accès aux coulisses du célèbre labyrinthe de Dédale ; et ses méandres se dessinent au fil des décisions prises et des destins croisés.
Les enfants s'identifieront aisément à Icare, qui nous apparaît sous les traits d'un garçon au cœur pur, épris de liberté autant que de justice, embrassant sans sourciller la différence de son ami Astérion, le jeune Minotaure. Leur lien est indéfectible, et donne une leçon de véritable loyauté, dans ce théâtre d'adversité. Envers et contre tout, le sublime dessin-animé les aide à "tisser leur vérité"...
Gravitant gravement autour d'eux, les autres personnages semblent prisonniers de l'île maudite, de leur ambition et de leur sort que les dieux de l'Olympe ont scellés : la reine Pasiphaé qui a enfanté le Minotaure, le Roi Minos et son désir aveugle de vengeance, la princesse Ariane, flamboyante, qui ne rêve que de s'émanciper avec Thésée, le prince grec dépassé par sa mission de libérateur d'Athènes...
Seul Dédale, le papa d'Icare, droit dans ses sandales, ne s'illusionne pas. Son génie lui confère une sagesse, souvent déroutante, mais son personnage est un concentré de philosophie. Mention spéciale pour l'immense talent de Féodor Atkine qui lui prête sa voix.
Enfin un film d'animation pour les enfants ET leurs parents, conjuguant une multitude de niveaux de lecture. "Icare" est un dessin-animé lumineux dans tous les sens du terme... Chaque tranche d'âge se laissera surprendre et y trouvera matière à réflexion, entre beauté du graphisme et musicalité des répliques.
Le contre-pied de l'ascension d'Icare au détriment de sa chute tant de fois ressassée est une pirouette de haut-vol!
La liberté d'Icare donne le vertige...